logo

Vins | Rouge, blanc et champagne: 3 vins de la SAQ à découvrir!

Vins SAQ |Blog Montreal Addicts

À chaque saison je me donne des objectifs. Pour cet automne et cet hiver, l’un d’eux est d’en apprendre plus sur les vins et cocktails qui me plaisent. C’est pourquoi j’ai accepté avec plaisir de participer à une « Classe de Maître » organisée par l’agence d’importation Bulles Mousses et Tanins!

À cette occasion, le très talentueux Dominique, de Tastevino, nous a concocté des plats spécialement conçus pour les bouteilles que l’on allait découvrir. Le bonheur! J’ai eu trois coup de cœur ce soir là, 3 bouteilles qui vont avec différentes occasions et budgets. Les voici!

Be Bordô Vin Rouge SAQ | Blog Montreal Addicts

Be Bordô Le Red Château Capville 2012 (16,70$)

Une belle surprise pour moi qui ne suis pas fan de vin rouge. Il est très léger avec des notes de fruits rouges. C’est vraiment la bouteille idéale pour débuter avec le Bordeaux, ou plus largement le vin rouge, son goût soyeux n’est pas du tout piquant ou astringent.
En plus, avec un petit prix comme celui-là, cela vaut vraiment la peine de l’essayer!

Avec quoi le déguster? Parfait avec une belle viande rouge, je l’ai dégusté avec du magret de canard fumé et un tataki de faux-filet de boeuf… un pur délice!
(PS: Allez on joue à un jeu! Le premier qui trouve Sabrina des Zurbaines sur la photo a gagné!)

Riesling Zusslin Vin Blanc SAQ | Blog Montreal Addicts

Valentin Zusslin Riesling Bollenberg 2009

Ah le Riesling! Surement mon vin favori. Celui-ci n’y a pas échappé, bien au contraire. Au nez, on sent surtout les noix, une fois en bouche on goûte la poire et on  découvre un vin demi-sec, sucré mais pas trop, vif et avec une belle acidité.
Fait original, ce vin est biodynamique. C’est à dire que le Domaine Valentin Zusslin utilise à son meilleur l’environnement dans lequel les vignes se trouvent afin de rendre le produit encore meilleur. Assez similaire à une culture biologique, la biodynamie prendra aussi en compte le rythme lunaire par exemple. De quoi lancer la discussion autour de la table!

Avec quoi le déguster? Tout simplement parfait avec un plat sucré/salé. Le blinis d’esturgeon fumé avec la marmelade poire/vanille était divin. Ainsi que le sashimi de saumon au beurre de pomme aux épices.

Champagne Grand Cru Malard SAQ | Blog Montreal Addicts

Champagne Malard Grand Cru Blanc de Blancs (69$ – très bientôt à la SAQ)

Mon gros coup de cœur pour la fin! Idéal quand on a quelque chose à fêter. Ce champagne, blanc de blancs (= cépage 100% chardonnay) est une vraie merveille! Très frais, ses fines bulles accompagnent un vin acidulé aux notes de fruits blancs.
Moi, je vous le dis, faites-vous plaisir et achetez cette bouteille pour un dîner en amoureux. Sa finesse et ses saveurs complexes vont accompagner à merveille tout le repas, de l’apéro au dessert. Oui! Un repas au champagne! Certains jours sont assez importants pour ça… et certaines bouteilles sont assez incroyables pour le faire.

Avec quoi le déguster? J’ai tout simplement adoré le crostini à l’abricot et au crabe fumé. Le sucré du fruit accompagnait à merveille ce champagne, quant au gras de la mayonnaise qui accompagnait le crabe, elle était très bien équilibrée avec la fraîcheur et les fines bulles de ce grand cru.

 

Voici donc 3 vins avec des budgets et saveurs différents mais avec un point commun: ils sont accessibles à tous! Amateurs ou connaisseurs, tout le monde sera ravi autour de la table.

Merci à Bulles Mousses et Tanins ainsi que Tastevino pour cette belle soirée,  j’ai appris beaucoup! Et cela ne s’arrêtera pas là!

signature annelise

Rendez-vous sur Hellocoton !



  • Toujours un plaisir de découvrir de bonnes bouteilles avec Anne-Lise :))) Et d’avoir sa minute de gloire sur Montreal Addict!
    Si j’avais été moins absorbée par mon propre verre, j’aurais tellement pu faire un photobomb de fou! Next time!