logo

TOURISME | Les bonnes adresses du Bas-Saint-Laurent

Quand, je voyage, que ça soit au Québec ou à l’étranger, j’aime découvrir les bonnes adresses, les produits locaux et les produits du terroir. L’agrotourisme est définitivement un volet important dans mes voyages! Pendant le défi hiver, plusieurs bonnes adresses étaient au programme, on a découvert de bons restaurants et déguster d’excellentes bières, sans mentionner tous les fromages que j’ai acheté.

Voici donc quelques bonnes adresses à visiter dans le Bas-Saint-Laurent.

Boutiques gourmandes

Fromagerie Le mouton blanc, La Pocatière

fromagerie-le-mouton-blanc

fromagerie-le-mouton-blanc

Je suis vraiment addicte de fromage, particulièrement de chèvre et brebis. Les fromages de la Fromagerie Le mouton blanc sont vraiment savoureux.
Sur place, ils font plusieurs sortes de fromages : du fromage style reblochon (le Tartiflette), de la tomme, du fromage persillé (le Cormoran), etc. Les variétés sont intéressantes et on les trouve à Montréal, dans les fromageries spécialisées. J’ai eu un coup de coeur pour le Vlimeux et son petit goût fumé ainsi que pour le Cormoran, que j’ai dégusté avec un simple morceau de pain frais!

Site webFacebook

Pâtisseries & Gourmandises d’Olivier, nouvelle adresse à Rimouski

patisseries-gourmandises-olivier

patisseries-gourmandises-olivier

Moi qui aime les pâtisseries et autres gâteries sucrés, un arrêt à Pâtisseries & Gourmandises d’Olivier était obligatoire! Dans la charmante boutique, on peut voir d’un côté le chef pâtissier travailler et de l’autre on salive devant les macarons colorés et pâtisseries alléchantes. De la classique tarte au citron en passant par l’éclair à l’érable, le choix est difficile. Les macarons sont beaux et bons! Je me suis d’ailleurs laissée tenter par un assortiment aux saveurs intéressantes. Il y a aussi du pain, des viennoiseries et des chocolats fins. C’est un bel arrêt quand on arrive dans la région!  Plusieurs belles offres gourmandes s’ajouteront bientôt… une bonne excuse pour retourner dans la région!

Site webFacebookInstagram

Chocolaterie La fée gourmande, Kamouraska

la-fee-gourmande-chocolaterie-kamouraska

la-fee-gourmande-chocolaterie-kamouraska

J’ai déjà parlé des très chouettes ateliers offerts par la chocolaterie! Mais dans la charmante boutique, les clients viennent acheter les chocolats fins, tablettes, caramel et autres trésors gourmands! Quand la chocolaterie a été reprise par Jean-Philippe, les clients fidèles avaient leurs chocolats favoris, les principales recettes ont donc été gardées. À l’offre existante, c’est alors ajouté quelques nouvelles saveurs de chocolats. Le choix est cependant plus grand en été avec des crèmes glacées et des desserts. C’est une pause obligatoire à Kamouraska!

Site webFacebook

Restaurant Kwick-Kwick et Fromagerie Des Basques, Trois Pistoles

fromagerie-des-basques

Sur le chemin du retour, on s’est arrêté à la Fromagerie des Basques. Il y a un choix assez impressionnants de fromages, notamment de cheddar et fromages en grains. Au restaurant, j’ai d’ailleurs testé le fromage fumé en grains, ça apporte un goût original à la poutine. J’ai vraiment aimé ça! Et évidemment, j’ai acheté encore quelques fromages, comment résister?! Enfin, fait amusant… c’est ouvert 24h/24!

Site webFacebook

Où manger dans la région du Bas-Saint-Laurent

Café Azimut, La Pocatière

cafe-azimut

La carte du Café Azimut est variée et avec de belles propositions de pizzas, entrées et burgers. Avec Bianca, on a décidé de se partager une poutine et une pizza. On a choisi la poutine du mois : canard confit, terrine de foie gras, champignons, bacon, betteraves, croquettes de fromage de chèvre et fromage râpé… OMG, c’était tellement bon! J’en salive d’envie juste d’y penser. Cette poutine était savoureuse, généreuse et originale, un vrai délice, mais c’est une bonne idée de la partager! La pizza, elle aussi au canard, était tout aussi délicieuse. On a beaucoup aimé nos choix. On a accompagné le tout d’une bière de la micro-brasserie Les Fous Brassants et c’était parfait pour accompagner ces plats bien copieux.
L’ambiance du restaurant est chaleureuse et conviviale. On s’y sent vraiment bien et l’accueil est sympathique. C’est un excellent endroit pour passer une belle soirée!

Site webFacebook

L’Estaminet, Rivière-du-Loup

estaminet-riviere-du-loup

Bien située au centre de la ville, L’Estaminet est la bonne place pour diner ou souper. Là encore, il y a un beau choix de pizzas, burgers, salades ou sandwichs, de quoi plaire à tout le monde. Dans une ambiance moderne et calme, ce restaurant semble être le point de rencontre de toutes les générations! J’ai beaucoup aimé mon burger et c’était une très généreuse assiette!

Site webFacebook

Les Affamés, Rimouski

les-affames-rimouski

les-affames-rimouski

Pour un souper savoureux, avec une ambiance conviviale, je recommande sans hésiter Les Affamés! Au menu, on trouve une dizaine d’entrées et autant de plats. Tous les plats sont élaborés avec soins et plusieurs mettent les produits locaux à l’honneur. J’ai décidé de prendre 2 entrées. Pour commencer, j’ai dégusté le velouté d’oursins du Bic avec paprika fumé et moules de l’IPE avec du fenouil. Que dire? Un délice! Les saveurs délicates surprennent à la première bouchée et je n’ai fait que savouré le reste de mon assiette. J’ai adoré! Ensuite, j’ai pris le arancini.. mélange de saveurs et textures absolument parfait, je me suis régalée! Ce restaurant est définitivement à essayer si vous passez à Rimouski.

Site webFacebook

Pour le brunch ou déjeuner, Le Crêpe Chignon semble être l’endroit parfait! On n’a pas eu le temps de tester mais je garde précieusement l’adresse pour ma prochaine visite.

Où déguster une bonne bière de micro-brasserie

Tête d’allumettes, St-André de Kamouraska

tete-allumette-microbrasserie

tete-allumette-microbrasserie

Il y a de nombreuses micro-brasseries dans la région. Nous avons pu tester seulement Tête d’allumette, sur la route des Navigateurs, la route 132. L’endroit, au bord du fleuve, est superbe! J’ai bien hâte de revenir prendre un verre terrasse tant la vue doit être magnifique! Le choix de bière est super intéressant : blanche, ale, stout ou encore bières sures, on avait envie de toutes les goûter! Les saveurs sont aussi originales que les noms des bières, il faut dire que les bières sont brassées au feu de bois.  C’est définitivement une bonne adresse pour s’arrêter, qu’on soit addict de micro-brasserie ou pas!

Site webFacebook

Où dormir sur la route 132

Comme au premier jour, Saint-Pacôme

auberge-comme-au-premier-jour

auberge-comme-au-premier-jour

auberge-comme-au-premier-jour

Un de mes gros coups de coeur de cette fin de semaine dans le Bas-Saint-Laurent a été l’auberge Comme au premier jour. L’ancien presbytère de Saint-Pacôme a été transformé en auberge et c’est vraiment parfait! La belle bâtisse rénovée avec soins abrite 5 chambres. Le charme du bois, de la décoration, des meubles savamment choisis donnent aux chambres une ambiance calme, relaxante et douillette. On passerait des heures à relaxer dans le petit salon, au rez-de-chaussée! Les déjeuners sont cuisinés sur place et tout est fait maison, le pain est d’ailleurs vraiment délicieux. C’est vraiment un endroit charmant, parfait pour se reposer et l’accueil de Jean et Doris est tout aussi agréable. J’y retournerai sans hésitation et je vous invite à découvrir l’histoire de cette belle auberge ici

Site webFacebook

J’espère que je vous ai donné envie de découvrir la région! En tout cas, moi, j’y retournerai!

Ce voyage de presse a été organisé par Voyage numérique et la région Bas-Saint-Laurent.