logo

TOURISME | Le Bas-Saint-Laurent en hiver, une belle région à découvrir!

J’ai participé au 1er défi hiver dont le but premier est de prouver qu’il est agréable de faire des activités et de sortir de chez soi, même en hiver, même quand il fait froid!

fleuve-st-laurent-hiver-kamouraska

bas-saint-laurent-en-hiver-paysage

Je suis partie dans la région du Bas-Saint-Laurent avec Bianca de La grande déroute. On a participé à plusieurs belles activités autant à l’intérieur qu’à l’extérieur! Voici donc mes suggestions pour profiter pleinement du Bas-St-Laurent!

Le parc national du Bic

fatbike_parc_du_bic

parc-du-bic-bas-saint-laurent-yourte

Au bord du fleuve, le parc national du Bic offre des points de vue impressionnant sur le fleuve! J’ai été charmée par les eaux glacées et enneigées du St-Laurent. C’est vraiment impressionnant de voir les effets de l’eau et de la glace!

Au parc, en hiver, on peut emprunter plusieurs sentiers. Certains sentiers sont dédiés à la raquette et d’autres sont ouverts au ski de fond, marche à pieds ou fatbike. Les rives du fleuve sont très accessibles et on peut aussi accéder à plusieurs belvédères.

C’est au parc du Bic que j’ai testé le fatbike! Je pensais que ces vélos aux pneus surdimensionnés seraient lourds et difficiles à manier, que nenni! J’ai adoré rouler dans les chemins aménagés, on avance vite, sans glisser. On profite pleinement du paysage et c’est vraiment facile de rouler avec ces vélos. Cependant c’est un peu plus sportif dans les chemins qui n’ont pas été tapés ou dans les grosses montées!

Au parc, on peut aussi faire de la raquette, du ski de fond, du ski nordique, de la trottinette des neiges ou dormir dans une yourte! Plusieurs activités sont également organisées par le parc, comme des randonnées aux flambeaux ou des rallyes. C’est vraiment chouette de pouvoir profiter du parc même en hiver!

Informations pour Le parc du Bic sur le site web.

Des festivals pour s’amuser

Plusieurs festivals ont lieu dans la région. Même si cela ne concordait pas avec notre emploi du temps, on aurait bien apprécié participer au Rikifest, festival d’hiver qui a lieu à Rimouski jusqu’au 17 février. Il y a de nombreuses activités et elles sont vraiment variées, pour tous les goûts et toutes les envies : bubble soccer, sculptures sur glace, course de canots, hockey…

Il y a plusieurs autres activités organisées dans la région. Impossible de s’ennuyer! On peut aussi aller patiner sur les nombreux sentiers glacés aménagés un peu partout.

Un atelier chocolaté pour se réchauffer

atelier-chocolat-fee-gourmande-kamouraska

chocolaterie-fee-gourmande-kamouraska

La chocolaterie La fée gourmande, dans le charmant village de Kamouraska, propose des ateliers de chocolat. Avec Bianca, on a donc appris tous les secrets pour faire des truffes, des tartelettes, du caramel et des mendiants! Jean-Philippe et Andréa sont passionnés et nous donnent tous leurs trucs pour faire le meilleur chocolat. J’ai adoré découvrir le travail du chocolatier. C’était vraiment intéressant et… gourmand! J’ai plein de conseils que j’ai bien hâte d’appliquer dans ma cuisine.

Les ateliers, sous forme de mini-compétition, sont offerts au public et c’est vraiment une superbe idée, par exemple, pour un party de Noël entre collègues! La chocolaterie est ouverte à l’année. En été, on trouve également un choix de crème glacée et de desserts. C’est un arrêt gourmand obligatoire!

Chocolaterie La Fée gourmande
65-C, avenue Morel
Site webFacebook

A suivre dans un prochain article : toutes les bonnes adresses pour dormir et bien manger dans la région!

Ce voyage de presse a été organisé par Voyage numérique et la région Bas-Saint-Laurent.