logo

RESTO | Le Thursdays, le bistro par excellence du Mille Carré Doré

Du 24 au 30 avril, le Mille Carré Doré lance la Semaine des Restos où des restaurants emblématiques du quartier vous invitent à découvrir leur menu à prix réduit. Mais d’abord, je voulais faire une parenthèse « c’est quoi ça, le Mille Carré Doré?! ».

Bistro Thrusdays Mille Carré Doré | Blog Montreal Addicts

Le Mille Carré Doré longe la rue Sherbrooke, en passant devant le Musée McCord, le Musée des Beaux Arts ou encore le beau campus de l’Université McGill, ensuite il s’enfonce dans le centre-ville sur la rue Saint-Catherine ou de Maisonneuve. Grâce à son architecture unique (néoclassique, néogothique, style romain ou Art Nouveau) c’est une vraie balade dans l’histoire! Et pourquoi le Mille Carré Doré? Ce quartier faisait à l’origine une superficie d’un mille carré et l’on pouvait y croiser de riches et puissants gens d’affaires, qui représentaient à l’époque 70 % de la richesse canadienne.

Bistro Thrusdays Mille Carré Doré | Blog Montreal Addicts

Mais aujourd’hui, je suis là pour vous parler bouffe (on s’en serait douté) et je vous emmène découvrir un restaurant emblématique de la rue Crescent: le Thursdays, qui existe depuis 1975. À l’occasion de la Semaine des Restos, le Thursdays sert sa table d’hôte habituelle, 3 services à 40 $, accompagnée d’un verre de Première Bulle.

En entrée, ma curiosité m’a poussée à choisir le pain à la cendre et ricotta. Le chef m’a expliqué qu’il utilisait de la cendre de poireaux pour remplacer la farine de son pain. J’ai adoré l’odeur grillée du pain qui se traduisait de façon plus légère en bouche. La ricotta fraîche et pressée ajoutait une touche d’onctuosité, c’est un délice!

Pour le plat, j’ai choisi les tagliatelles de pintade confite, truffe et maïtake. Les pâtes fraîches manquaient un peu de cuisson et de délicatesse, mais ce plat riche en saveurs était réconfortant à souhait. Monsieur a pris le filet de porc au bacon et sauce à la pomme, qu’il a fini jusqu’à la dernière bouchée, en me répétant 10 fois à quel point la purée de carotte était absolument délicieuse.

Bistro Thrusdays Mille Carré Doré | Blog Montreal Addicts

En dessert, un pavlova très bien exécuté était parfait pour combler les plus gros appétits. Moi j’étais déjà bien rassasiée… ce qui ne m’a pas empêché de goûter à la crème onctueuse et à la meringue croustillante. Un joli dessert printanier!

Le menu table d’hôte change chaque semaine en s’inspirant des produits de saison. D’ailleurs, dès la semaine prochaine le menu entier du Thursdays adoptera des saveurs plus printanières, que je vous conseille d’aller déguster sur la magnifique terrasse. Et si toutes les tables sont prises, soyez rassurés, l’intérieur du restaurant est aussi magnifique!

Bistro Thrusdays Mille Carré Doré | Blog Montreal Addicts

Thursdays
1449 Rue Crescent
514-288-5656

Dimanche: 10h30 à 22h00
Lundi à mercredi: 11h30 à 22h00
Jeudi et vendredi: 11h30 à 23h00
Samedi: 11h30 à 23h00

Note: j’ai été invité par le Thrusdays à l’occasion de la Semaine des Restos. L’avis partagé est à 100% sincère.