logo

Sortie | Rêve, Les Grands Ballets Canadiens

J’adore danser mais voir des spectacles de danse, j’avoue que je n’apprécie pas toujours ! J’ai déjà vu plusieurs spectacle de danse contemporaine, outch, ça fait mal… tellement contemporain que c’est ennuyeux et que tu te demandes juste pourquoi t’es là. Trop novice, sans doute.

Ballet Rêve

Mais c’est sans a priori ou attente que je suis allée voir le ballet Rêve de Stephan Thoss, par les Grands Ballets Canadiens, à la Place des Arts.

Le rêve est un lieu où tout est permis : toutes les pensées, peu importe qu’elles soient absurdes, illogiques ou irréalistes. Mais pour Stephan Thoss, se perdre dans ses fantasmes, dans son univers onirique, pourrait bien être dangereux pour un artiste, un auteur ou un chorégraphe…

Inspiré des œuvres de Magritte

Dans Rêve, Stephan Thoss fait référence à une psychologie du temps, et aux Surréalistes, en particulier Magritte, qui remettaient en question tout ce qu’on voit. « Les objets concrets, les choses qu’on peut nommer, nous rassurent. Les choses qu’on ne peut nommer nous effraient,» dit Thoss.

Sur scène

Un couple, qui cherche le sommeil mais nous entraine dans les rêves les plus profonds et complexes de la danseuse. Les tableaux s’enchainent sans aucun temps mort, les 30 danseurs sur scène sont incroyablement bons. Les costumes minimalistes ou colorés rendent l’ensemble encore plus vivant. Les décors sont minimalistes mais parfaitement adaptés au ballet, même chose pour les jeux de lumière. C’est parfait ! Et la musique? J’ai adoré !

Bon, faut avouer que j’aurai dû lire la présentation avant de regarder ce spectacle, j’aurai mieux compris ce qui se passait devant mes yeux !

J’ai beaucoup aimé ce ballet contemporain. C’était dynamique, recherché et parfaitement exécuté. Seul bémol, j’ai trouvé certains visuels très glauques, je ne peux pas en dire plus, pour ne pas gâcher mais ça m’a un peu dérangé.

Il reste 2 représentations, dépêchez-vous d’y aller !

Ce ballet m’a donné le goût d’aller voir les spectacles de danse contemporaine des Grands Ballets ! La saison 2013-2014 est très tentante !!!

————
Rêve, de Stephan Thoss
Théâtre Maisonneuve, Place des arts
Jusqu’au 25 mai

Rendez-vous sur Hellocoton !