logo

SORTIE | Passagers, par Les 7 doigts

Hier, je suis allée voir la nouvelle création de la troupe québécoise Les 7 doigts : Passagers. Ce nouveau spectacle est présenté à la Tohu jusqu’au 5 janvier.

Passagers, par Les 7 doigts

Sur scène, 8 artistes évoluent dans une mise en scène et chorégraphie de Shana Carroll. Dans un harmonieux mélange de danse, de chansons, de théâtre, de projections multimédias et évidemment de numéros circassiens, la troupe nous emmène en voyage. Un voyage en train.

Que le voyage soit synonyme d’aventures, de souvenirs ou de découvertes, la mise en scène joue avec toutes ces situations. J’ai beaucoup aimé la trame du spectacle.

Je n’aime pas toujours quand il y a des parties dansées dans les spectacles de cirque, mais ici, les interprètes m’ont charmée! J’ai apprécié les parties chorégraphiées, dans un style modern’jazz comme j’aime.

Les numéros s’enchaînent bien : main à main, numéro de cerceau, tissu, contorsion, jonglage, trapèze, fil de fer, mât chinois et cadre russe. Le tout est jumelée avec de la danse donc mais aussi des apartés parlées et chantées des artistes. L’ensemble est fluide et cohérent, c’était très chouette!

La scénographie est magnifique! L’ambiance du spectacle, presque comme un film en noir et blanc était superbe, j’ai adoré. L’écho entre les projections et le mouvement des artistes sur scène était à la fois beau, sensible et original.

J’ai aimé ce spectacle mais…

Comme je disais plus haut, j’ai adoré l’ambiance qui se dégageait de la scène. Une amie me mentionnait qu’elle trouvait les costumes ternes et qu’ils ne mettaient pas en valeur le corps des artistes. C’est vrai!… mais cela ne m’a pas choqué, je trouve que c’était parfait avec l’histoire.

J’ai aimé aussi l’interlude musicale avec la chanson country et ukulélé interprétée par Freyja Wild. Le numéro de tissu aérien était aussi très beau, un autre beau moment du spectacle.

J’ai adoré le numéro de duo au trapèze, original, impressionnant et parfaitement exécuté. Le numéro final au cadre russe était lui aussi spectaculaire. On ne voit pas souvent cette discipline en spectacle, c’était tout en puissance et en finesse. Très beau.

J’ai également aimé le numéro de cerceaux pour la vitesse d’exécution. Malheureusement, de nombreux ratés ont terni ce tableau, manque de mise au point, manque de précision, manque de coordination ? Je ne sais pas trop mais c’était décevant.

Le numéro de mât chinois, à quant à lui, casser le rythme du spectacle, j’ai trouvé ça très long et malheureusement, sans intérêt. L’artiste a parfaitement exécuté son numéro mais il y avait un manque d’originalité et de rythme. Dommage. (même constat un peu avec le numéro de fil de fer).

Malgré mes petits points négatifs, je conseille ce spectacle!
J’ai adoré la poésie, l’atmosphère et le sujet du spectacle. C’est un très bel hymne au voyage! Le numéro de trapèze et de cadre russe font parties des temps forts de cette création.

Passagers, par les 7 doigts
Jusqu’au 5 janvier 209
La Tohu (informations et billeterie)
Site webFacebookInstagram

J’ai reçu des billets pour ce spectacle.