logo

LITTÉRATURE | Les livres de cuisine les plus gourmands de l’automne

Les monstres d’Halloween ont laissé place aux décorations de Noël… et aux listes de cadeaux!
Ça tombe bien car le nombre de livres culinaires qui sont sortis cet automne 2013 est incroyable! Les chefs québécois ont de quoi être fiers: leurs ouvrages sont magnifiques!

Voici donc une liste dans laquelle piocher sans hésitation!

Livre Toqué, Audaces Eric Gonzalez, Cochon du museau à la queue | Blog Montreal Addicts

Toqué! Les artisans d’une gastronomie québécoise par Normand Laprise:
Bien plus qu’un simple livre de recettes, ce livre nous plonge dans la gastronomique du Québec. Un vrai pavé que l’on dévore!

Audaces par Eric Gonzalez :
J’aime beaucoup l’esthétique de ce livre aux photos magnifiques et aux recettes originales mais facilement réalisables à la maison. Sympa pour épater les amis.

Le cochon du museau à la queue par un collectif de 46 chefs:
Tout est dans le titre! Ce livre est parfait pour les amateurs de cette bonne viande ou pour ceux qui veulent se réconcilier avec. 107 recettes qui semblent toutes vraiment sympas selon ce que j’ai pu voir! Puis le livre est troué par le ptit museau… J’adore!

Livre cuisine Les Touilleurs, La Mijoteuse Ricardo, Les 100 meilleurs vins Guide Aubry 2013 | Blog Montreal Addicts

Les touilleurs: Techniques gourmandes par Sylvain Côté et François Longpré:
Ici on s’attarde plutôt sur les techniques. À travers plusieurs recettes on apprend des techniques de cuisine de base afin de rendre nos moments en cuisine encore plus agréables. Un livre qui m’enseigne comment faire mi-cuit parfait? Je prends!

La Mijoteuse : de la lasagne à la crème brulée par Ricardo Larrivée:
Depuis que j’ai feuilleté ce livre dans une librairie je rêve d’avoir une mijoteuse! Tout semble si facile: on jette les ingrédients, on programme, et un bon repas nous attend en rentrant du travail. Le rêve non?!

_________

J’arrête la ma liste car on pourrait encore continuer des heures! La rentrée littéraire culinaire est impressionnante cette année… je m’en régale! Il ne reste plus qu’à savoir lequel on va s’offrir à soi-même et ceux que l’on offrira à Noël!
En attendant je me suis faite un petit plaisir et j’ai investi dans:

Guide Aubry 2013: Les 100 meilleurs vins à moins de 25 $ par Jean Aubry:
Le titre en dit déjà pas mal… mais on rajoute à ça un top 10 des mousseux, champagnes, apéros, bière et spiritueux, ainsi que des adresses de restaurants « Apportez votre vin ». Champagne!

 

Pour lequel/lesquelles allez-vous craquer?



  • Pour moi, ce sera certainement le livre de Ricardo et ses recettes à la mijoteuse. Adepte depuis 1 an, c’est vraiment le fun! Bon cela dit, parfois, il faut tout de même une petite cuisson à la poêle avant de tout mettre dans ce plat électrique… Il faut aussi savoir choisir ses recettes car souvent elles sont en sauces… La mijoteuse c’est vraiment le synonyme de l’hiver!

  • Pour moi, ce sera probablement celui sur les mijoteuses. C’est tellement pratique en hiver! Même si bien souvent il faut faire revenir un peu la viande dans un poêle pour lui donner du goût avant d’aller dans la mijoteuse… Et choisir ses recettes car elles sont souvent très « ensaucées »… Mais mon chum qui n’est pas très fan de la cuisine aime utiliser la mijoteuse!…

  • Désolée, mon commentaire n’apparaissait pas et du goût il y en a 2 pour le prix d’un! Mais au moins, je ne me contredis pas!…

    • Anne Lise

      Héhé désolée c’est de ma faute! :)

      Concernant la mijoteuse, merci pour tes conseils! Plus le froid arrive plus ça donne envie d’investir!

  • Pingback: Shopping | Idées cadeaux à moins de 50$ | Montreal Addicts()