logo

Sortie | Les matchs d’impro

Thème : Montréal Addicts
Catégorie : chantée
Nature : mixte
Nb de joueurs : illimité
Durée : 3 min

Si cette petite introduction sonne comme du charabia à vos oreilles, c’est que vous n’avez jamais vu de match d’impro… Et il faut y remédier !

Le Québec est très réputé pour ces matchs, ayant lancé le concept en 1977. A Montréal, on a vraiment le choix pour voir ce genre de spectacle et j’adore ça !

Les matchs d’impro en quelques mots :
Deux équipes composées chacune de 7 personnes (3 joueurs, 3 joueuses et un coach) s’affrontent dans une mini patinoire de hockey en bois, dans une tenue réglementaire. Le match est présenté et animé par un maître de cérémonie dit MC. Un musicien, à la base réplique fidèle des organistes des arénas d’Amérique, joue pour chauffer la salle, remplir les temps morts ou ponctuer les moments forts et quelquefois intervenir dans certaines improvisations. Un arbitre et deux arbitres assistants se chargent de faire respecter les règles et de comptabiliser les scores. Ils portent des tenues d’arbitres de hockey. Sources : Wikipédia.

Tout le règlement officiel est disponible sur le site de la Ligue Nationale d’impro (LNI) . Dans les matchs disputés dans les bars, les joueurs évoluent sur une petite scène, c’est rare de voir la « patinoire », les règles sont donc souvent allégées. Le niveau des équipes varient et dans chaque équipe, le niveau des joueurs changent aussi, mais c’est souvent drôle et loufoque !

imprudanses nuit blanche 2013Crédits photo : AnneL

Mais l’impro, ce n’est pas que des comédiens… Pendant la nuit blanche, j’ai découvert de l’impro dansée, avec les Imprudanses, ligue d’impro-mouvement, c’était vraiment super ! Original, différent, mais toujours avec les contraintes, un thème et une durée imposés. Je pense que c’est plus compliqué mais le résultat est vraiment étonnant et j’ai vraiment adoré voir ces danseurs évoluer. Il ne reste que 3 matchs pour la saison régulière 2012/2013. Je vais certainement y retourner, je crois que je suis devenue addicte !

Il y a aussi la ligue d’impro musicale. Et puis, ayant raté le dernier match, je vais surveiller le calendrier de l’impro-cirque… là encore, ça doit être vraiment bien !

Au jeu !

Où voir de l’impro à Montréal :Dimanche :
Les Cravates, au Petit Medley, 6206, rue St-Hubert
La petite ligue d’improvisation, au Parc des princes, 5293, avenue du Parc
La LIM, au Lion d’or, 1676, rue Ontario est

Lundi :
L.A.L.I.G., pub St-Ciboire, 1683, rue St-Denis
Les Lundis impro, Théâtre Ste-Catherine, 264, rue Ste-Catherine est

Les dimanches et lundis : Ligue National d’improvisation, Club Soda, 1225, boulevard St-Laurent. Je n’ai jamais vu de match de la LNI mais des comédiens connus y jouent, dans les règles de l’art !

Mardi : La Rocambolesque, pub St-Sulpice, 1680, rue St-Denis

Mercredi : La ligue d’impro semi-lustrée, pub Brouhaha, 5860, avenue de Lorimier



  • J’adore !
    Nous suivons un groupe sur Bordeaux , les Restons Calme …et il y a 2 week-ends de cela , nous avons assisté à un festival avec d’autres équipes francaises …
    Ce qui est très cool , c’est que c’est pour toutes générations , ma fille de 9 ans en est fan !

    • Anne

      Je suivais l’équipe de Blois, les Improlokos.
      Ca devait être génial ce festival ! J’aurai aimé voir ça !

  • Bonjour Anne et Anne !
    Nous suivons également les « restons calmes » Bordelais. Mes enfants Diane 11 ans et Robin 13 adorent !
    Nous venons en vacances à Montréal à partir du 21 juin 2014 et nous aimerions bien assister à un match. Pourriez-vous nous conseiller ?
    Nous vous remercions par avance.
    Véronique

    • Anne

      Bonjour Véronique !
      En juin/juillet, c’est souvent plus calme, souvent les ligues d’impro ont fini leurs saisons.
      Je te conseille de regarder pour Les cravates, le dimanche au Petit Medley (http://lepetitmedley.ca/) ou la petite ligue au bar Le Parc des Princes (http://www.leparcdesprinces.ca/).
      D’avance bonnes vacances et bon match !

      • Merci beaucoup et bonne continuation à votre blog !
        Véronique

  • Pingback: Sortir à Montréal pour moins de 15 $ - Vie 101()