logo

SORTIE | Edmond, au théâtre du Nouveau Monde

Chaque été, une pièce de théâtre est présentée dans le cadre du festival Juste pour rire. Cette année, c’est Edmond qui prend place au théâtre du Nouveau Monde jusqu’au 28 août.

edmond-theatre du nouveau monde

La création de Cyrano de Bergerac

L’histoire se passe à Paris, en 1897 et raconte l’histoire de la création de Cyrano de Bergerac. On découvre alors le contexte dans laquelle la pièce a été écrite par Edmond Rostand. La pièce nous raconte les étapes de l’écriture de Cyrano, la création de la pièce et les répétitions avec les acteurs. Entre sa femme un peu jalouse, une actrice un peu trop extravagante, des producteurs exigeants, l’écriture de Cyrano n’est pas des plus simples pour le jeune Edmond!

Ne connaissant pas vraiment l’histoire de Cyrano de Bergerac et encore moins le contexte dans lequel cette oeuvre a été écrite, j’ai beaucoup aimé l’histoire de cette pièce. Très intéressant! J’ai maintenant le goût de lire ou du moins me documenter sur ce classique qu’est Cyrano de Bergerac!

La version québécoise d’Edmond

Edmond, création d’Alexis Michalik, est une pièce qui a un énorme succès à Paris et a reçu plusieurs prix. La version québécoise est mise en scène par Serge Denoncourt et on retrouve sur scène notamment François-Xavier Dufour (Edmond), Normand Lévesque, Mathieu Quesnel, Catherine Proulx Lemay, Émilie Bibeau, etc.

La mise en scène est extrêmement dynamique, les changements de décor font partie du spectacle tels un personnage principal! Même si les décors sont ingénieux et les changements habiles, c’est un peu étourdissant parfois! Quelques un des acteurs jouent le rôle de plusieurs personnages, offrant ainsi une pièce avec des scènes et ambiances bien très différentes. On est plongé dans le Paris du 19e siècle, du chic appartement au petit bistro du coin.

J’ai beaucoup aimé cette pièce. L’histoire est très intéressante, c’est drôle, coloré et on ne s’ennuie pas une seconde! C’est une belle pièce classique aux décors recherchés et costumes très réussis. Pour passer une belle soirée au théâtre, on ne peut pas se tromper!

Edmond au théâtre du Nouveau Monde
Billets Informations : Théâtre du Nouveau Monde ou Juste pour rire
Jusqu’au 28 août

 

 

J’ai été invitée pour voir cette pièce et les opinions sont strictement personnelles.