logo

SORTIES | Les spectacles des finissants de l’École nationale de cirque

Comme tous les ans, les finissants de l’École Nationale de cirque de Montréal présentent 2 spectacles. Depuis plusieurs années maintenant, j’attends ce rendez-vous avec impatience. J’allais déjà voir les spectacles avant même d’avoir ce blogue, c’est dire comment je suis addicte!

Sapience

Spectacle annuel ENC 2018 à la Tohu.

Dans ce spectacle, on peut admirer des numéros de tissu, sangles aérienne, corde lisse, équilibre, jonglage  ou encore fil de fer. J’ai beaucoup aimé les différentes prestations, laissant souvent échapper des petites exclamations d’admiration! Les numéros s’enchaînent bien et le rythme est dynamique, même si j’ai un peu décroché au moment du numéro de cerceau aérien.

J’ai beaucoup aimé ce spectacle. La mise en scène est originale et les numéros ont tous des séquences que je n’avais jamais vues. Les décors et  les costumes très sobres laissent entièrement la place aux artistes. Notre regard est attiré partout dans la salle, on redevient des enfants en s’émerveillant devant les acrobates tout proche de nous. J’ai vraiment aimé l’originalité des numéros et l’humour présent dans ce spectacle. Le numéro de rubans avec plusieurs artistes m’a ébloui visuellement, une belle réussite scénographique!

Sapience
mise en scène : Anthomy Venisse
Jusqu’au 10 juin, à la Tohu
Billets ICI

Barok XXI

Encore une fois, le décor est sobre mais les costumes sont délicieusement colorés et vintage, donnant le ton au spectacle! La mise en scène est drôle et quelque peu délurée, un pur bonheur.

Sur scène, 10 finissants de l’école performent dans des numéros de trapèze, jonglerie, sangles aériennes, roue cyr ou encore planche coréenne. Il y avait aussi un numéro de corde volante… je pense n’avoir jamais vu ça et c’est plutôt impressionnant! La musique est entraînante, cela donne un spectacle bien vivant et rythmé malgré quelques « riquiquis » longueurs. J’ai vraiment beaucoup aimé cette performance avec un coup de coeur pour le numéro de tissu aérien et celui de main à main. Les numéros de groupe étaient vraiment chouettes aussi.

Barok XXI
Mise en scène : Peter James
Jusqu’au 10 juin, à la Tohu
Billets ICI

Barok XXI un spectacle original qui plaira autant aux connaisseurs qu’aux novices. Ceux qui préfèrent les spectacles aux mises en scène plus traditionnelles préféreront sans doute Sapience. Mais peu importe le spectacle, les finissants de l’école nationale de cirque sont tous ultra talentueux, et je suis certaine que je vais en revoir plusieurs dans d’autres spectacles des meilleures troupes circassiennes!

À noter que les finissants sont accompagnés d’étudiants de 2e année. Les numéros de groupe sont tout aussi spectaculaires que les numéros individuels!

 

Photos : Roland Lorente
J’ai été invitée aux spectacles. Je partage ici mon opinion qui n’a pas été influencée de quelque manière que ce soit.