logo

Santé | Mes 5 trucs pour passer à travers un rhume

Températures douces, neige, froid, pluie, l’hiver qui n’en finit pas à une raison de moi… Je suis malade! Malade à tousser sans fin, à éternuer, à avoir le nez congestionné et le tout avec une voix de martien, vous voyez le genre. Généralement ce genre de gros rhume s’en va en une semaine, mais une semaine quand on file pas, c’est long! Voici donc mes trucs pour ne pas rester coincer au fond de son lit.

Boire beaucoup
La gorge qui gratte, c’est désagréable. Dès les premiers signes d’irritation, je bois de grandes tasses d’eau chaude avec un jus de citron fraîchement pressé, du miel et un peu de gingembre. Ça me réchauffe bien et adoucit ma gorge. J’en bois une tasse le matin et une autre en fin de journée. Entre les 2, je bois beaucoup d’eau, tellement j’ai la gorge sèche. Et puis, c’est bon pour la santé d’être bien hydrater!

Prendre soin de son nez
Se moucher sans arrêt, ça m’irrite le nez. Alors, j’utilise des mouchoirs avec lotion adoucissante et j’ai un gel spécial acheté en pharmacie. Soulagement garanti! Se laver le nez avec une solution saline aide également à combattre le rhume.

Bain de vapeur
Une douche bien chaude (ou mieux un bain… ah si j’avais une baignoire) aide également à se sentir mieux. Des inhalations à base d’eucalyptus sont efficaces aussi. C’est pas moi qui l’invente, c’est un remède de grand-mère! En parlant de remède miracle, hier, j’ai utilisé du baume du tigre, effet assuré!

Prendre les bons médicaments
Même si je laisse mon système immunitaire faire la job, je l’aide un peu avec des médicaments! Un peu de sirop pour la gorge et des comprimés « toux, rhume et grippe ». Je prends la boîte où il y a des comprimés pour le jour et d’autres pour la nuit. Ceux pour la nuit aident à dormir et surtout à être moins congestionné (enfin, quand c’est possible, parce que moi, là, j’ai mal dormi la nuit dernière…).

Se reposer
Et oui, dormir, ça aide à retrouver la forme!

Avec ces quelques trucs, je devrais être en forme quand le vrai printemps sera là!

signature-anne



  • Clothilde

    Je confirme les tylenols (ou équivalents) jour/nuit sont très efficaces. Sinon prendre régulièrement des extraits de pépins de pamplemousse (en magasin bio et dans quelques pharmacies) pour stimuler les défendes immunitaires quand il commence a faire froid (c’est à dire 6 mois de l’année!!!) ça aide pas mal.
    Enfin quand on est raplapla la propolis soulage et la sporulions (en cachets ou en poudre qu’on appelle aussi du « Green ») ça donne une bonne donne d’énergie!
    Allez bon printemps ;)

    • Anne

      Cool!
      Merci pour ces bons conseils! J’avais déjà entendu parler du pamplemousse, je vais m’y mettre ;-)