logo

POUTINE WEEK | Trois recettes pour en profiter à la maison!

C’est la poutine week! J’ai testé celle du Brutus, version old fashion, très bonne et originale même si la boulette de viande était un peu trop grosse. Il ne reste donc que 3 soirées pour aller tester une recette originale dans un restaurant. Mais si l’envie de rester chez vous se manifeste… je vous partage 3 recettes de mon cru pour en profiter à la maison!

Poutine aux frites de patates douces épicées

poutine aux frites de patates douces épicées - Blog Montreal Addicts

Il faut, pour 2 personnes: 2 patates douces, 2 cuillères à table d’huile végétale, du cumin (quantité au goût), 1 cuillère à thé de mélange « 4 épices » (facultatif), sauce à poutine (1/2 sachet suffit), fromage en grains.
Préparation: Peler les patates, les couper en frites régulières. Dans un saladier, les mélanger avec l’huile pour bien les enrober, ajouter le cumin et le mélange « 4 épices ». Mélanger de nouveau pour bien répartir les épices. Étaler les frites sur une plaque avec papier parchemin, faire cuire au four 350°F 25 minutes environ. (attention : il ne faut pas que les frites se touchent entre elles, sinon, elles ne vont pas bien cuire). Pendant ce temps, préparer la sauce selon les indications sur le sachet. Sortir les frites du four et assembler la poutine: frites + sauce + fromage. Bon appétit!

Poutines aux frites croustillantes de rutabaga

Poutine rutabaga et panko - Blog Montreal Addicts

Il faut, pour 2 personnes: un gros rutabaga ou 2 petits,  2 cuillères à thé de paprika fumé, sel, poivre), 3 cuillères à table d’huile d’olive, une 1/2 tasse de panko, sauce à poutine (1/2 sachet suffit), fromage en grains.
Préparation: Il suffit de peler et couper en frites le rutabaga. Dans un saladier, mélanger huile, épices et panko. Ajouter les frites et bien mélanger pour les enrober de l’assaisonnement. Disposer ensuite sur une plaque à biscuits avec du papier parchemin et cuire 20 à 30 min au four à 425°F. attention : il ne faut pas que les frites se touchent entre elles, sinon, elles ne vont pas bien cuire). Pendant ce temps, préparer la sauce selon les indications sur le sachet. Sortir les frites du four et assembler la poutine: frites + sauce + fromage. Et voilà!


Poutine dessert au pain doré

poutine dessert au pain doré caramel et guimauves - Blog Montreal Addicts

Il faut pour une personne: 1 ou 2 tranches de pain dur ou mieux de la brioche (comme cette recette), un oeuf, une 1/2 tasse de lait, cannelle et sucre en poudre (facultatif), caramel (recette maison Trois fois par jour par exemple) et guimauves pour imiter le fromage. Un peu de beurre pour la cuisson.
Préparation: Mélanger l’oeuf et le lait pour en faire un liquide homogène et mettre le mélange dans une assiette creuse. Couper le pain ou la brioche en forme de frites. Faire chauffer un peu de beurre dans une poêle, tremper les frites dans le mélange oeuf/lait et bien les imbiber. Faire cuire les frites dans la poêle quelques minutes de chaque côté. Quand les frites sont cuites, les rouler dans un mélange sucre/cannelle (facultatif). Au besoin, pendant que les frites cuisent, faire réchauffer le caramel pour le rendre bien liquide. Puis, finalement, assembler la poutine: les frites, la sauce caramel et ajouter quelques guimauves coupées grossièrement avec les doigts. Il ne reste plus qu’à vous effoirer dans votre sofa pour déguster ce dessert vraiment cochon!

Bon appétit!

signature-anne