logo

CUISINE | C’est la saison du homard!

La saison du homard a commencé! Pour l’occasion, j’ai reçu des homards de Gaspésie, fraîchement pêchés et cuits parfaitement… cela évite bien des tracas en cuisine et permet de passer directement aux recettes.

Le homard de Gaspésie se retrouve sur les étals des poissonniers et on peut même retracer son origine. Manger local, ça goûte meilleur!

J’adore manger du homard simplement avec du beurre, Toutes les saveurs du crustacé explosent en bouche. Mais parfois, c’est bien aussi de cuisiner le homard et de l’incorporer dans des recettes!

Voici donc 3 idées faciles et délicieuses pour apprêter et déguster le homard du Québec. Ce ne sont pas des recettes précises, mais plutôt des suggestions que vous pouvez adapter à vos goûts et envies!

Recettes-faciles-homard-blog-Montreal-Addicts (4)

Bol parfait pour le lunch

Pour 1 personne, il faut : du riz, la moitié d’un avocat, 3-4 fraises, une carotte, de la coriandre fraîche, des graines de sésame, un homard, du caviar rouge (facultatif), de l’huile, de la sauce (j’ai pris de la sauce japonaise au sésame).
Déposer une tasse de riz cuit dans le fond d’un bol (j’ai fait du riz à la japonaise, avec vinaigre de riz), ajouter l’avocat coupé en tranche et la carotte coupée en bâtonnets. Dans un petit bol à part, couper les fraises en petits morceaux, ajouter un peu d’huile de sésame et des feuilles de coriandre. Mélanger bien et ajouter dans le bol. Saupoudrer de graines de sésame. Mélanger la chair de homard coupée en gros morceaux avec un peu de caviar. Ajouter dans le bol. Et finalement, verser la sauce sur le bol. Déguster!

Ce bol est parfait pour emmener au travail et déguster au lunch! Vous pouvez mettre des concombres ou remplacer les fraises par de la mangue.

Recettes-faciles-homard-blog-Montreal-Addicts (3)

Lobster roll faciles

Pour 2 petits pains, il faut : 1 tranche de céleri, de la coriandre fraîche, 2 cuillères à soupe de mayonnaise, un homard, 2 petits pains, du beurre.
Dans une poêle, faire dorer les petits pains avec le beurre. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger la chair de homard coupée en gros morceaux, le céleri coupé en petits dés et la coriandre. Puis, ajouter la mayonnaise et saler, poivrer au goût. Quand les petits pains sont bien dorés, ajouter la garniture au homard et savourer! Ça goûte les vacances, un délice! Pour une autre version, la recette de Cerises et gourmandises est parfaite.

Bisque de homard

Un homard, ça fait beaucoup de déchets… qu’il faut garder! Avec les carcasses, on peut cuisiner une délicieuse bisque. J’ai gardé les carcasses de 3 homards et j’ai suivi la recette du restaurant Tandem (dans Villeray). C’est une des plus simples que j’ai trouvée et c’est un délice! Recette ici. Si vous avec un bon mixeur, je vous conseille de mixer les carcasses, une fois la préparation refroidie, pour encore plus de goût. Cette bisque se congèle bien et est vraiment savoureuse. C’est parfait pour profiter pleinement de la saison du homard!


Et vous, quelles sont vos recettes favorites?

Bon appétit!