logo

Mode | Adieu l’hiver! On range sa garde robe pour le printemps

Avec un hiver aussi froid et un été souvent très très chaud, notre garde robe n’a pas la même allure en janvier ou en juin! Moi j’adore faire un gros rangement de printemps pour avoir seulement des vêtements et accessoires que j’utilise durant la saison. Ainsi on n’a rien d’inutile devant les yeux!

Rangement placard pour le Printemps | Blog Montreal Addicts

Voici toutes mes étapes pour dire adieu à l’hiver, et bonjour à la garde robe du printemps!

1) Je vide mon placard sur mon lit! Si je sens que je vais manquer de temps ou de volonté, je commence par le premier étage et j’y vais par petite étape. Car il y a rien de pire que de commencer… et de tout remettre en boule dans l’armoire sans avoir rien rangé finalement.

2 ) Je fais 3 piles: les vêtements que j’ai portés; ceux que je n’ai pas mis une seule fois ou très peu: ceux que j’ai usés jusqu’à la corde. Il faut vraiment être honnête avec soi-même à ce moment là. On ne veut pas mettre tous ses vêtements dans une seule pile!

  • 1ère pile: je les lave puis je RANGE dans une valise et/ou carton! Je les lave soigneusement car il ne faut surtout pas stocker des vêtements dans lesquels on a transpiré, même un tout petit peu. Le résultat au bout de 6 mois pourrait être…. Surprenant! L’idée c’est d’éviter toute humidité. Donc on essaye même de les ranger dans la pièce la plus sèche de la maison.
    Astuce: achetez au Dollarama les sacs avec une ouvertures pour aspirateur afin de les mettre sous vide. Un gros gain de place!
  • 2ème pile: je lave tout ce qui est nécessaire et je DONNE! Juste à côté de chez moi il y a une Armée du Salut qui sera très heureuse de prendre les vêtements dont je n’ai plus besoin. Il ne faut pas craquer et les remettre dans la 1ère pile, si je n’ai pas porté le vêtement de l’hiver c’est qu’il y a une raison… n’est-ce pas?
    Astuce: organisez un troc avec vos amies qui ont, elles aussi, des vêtements à donner!
  • 3ème pile: je JETTE! Ce qui est trop abîmé pour être porté, il faut se résoudre à s’en débarrasser. Sinon, le mieux, c’est d’avoir une amie accro au DIY ou couturière qui trouvera une seconde vie à votre jean tout déformé.
    Astuce: vous avez peur de ne pas vous résoudre à les jeter? Mettez des gants! Il parait que le lien affectif sera moins fort!

Rangement placard pour le Printemps | Blog Montreal Addicts

3) Ensuite on s’attaque aux accessoires! Chaussures, chaussettes, collants, écharpes, bonnets… etc. On fait le plus de place possible de façon à éclaircir les placards et laisser leur chance à des accessoires de saison. Aussi, quand l’hiver revient et que je retrouve mon écharpe adorée que je n’ai pas vue depuis 6 mois, c’est comme si je venais de faire un nouvel achat!

4) Il est temps de ranger les vêtements d’été dans son placard qu’on a préalablement nettoyé! Yeah! Afin de rendre plus facile le processus cet automne, vous pouvez mettre des étiquettes sur vos vêtements, et l’enlever dès que vous le portez. Il sera impossible de se voiler la face quant aux vêtements qu’on n’a pas portés… ils auront encore une étiquette!

Et vous, quel est votre processus durant le changement de saison? Partagez avec nous vos astuces!

signature annelise

 

Rendez-vous sur Hellocoton !