logo

SORTIES | Un nouveau programme double immersif pour le Planetarium Rio Tinto Alcan

Aujourd’hui, je peux cocher une autre case sur ma liste de 375 choses à faire à Montréal: j’ai enfin visité le Planetarium Rio Tinto Alcan! J’ai été invité à découvrir sa toute nouvelle programmation double: Voyageurs de l’ombre et Kyma. Ces deux projections ont des styles vraiment différents et nous permettent de visiter les deux salles du Planetarium.

Voyageurs de l'ombre Planetarium Rio Tinto Alcan | Blog Montreal Addicts

Voyageurs de l’ombre

En 25 minutes, un présentateur nous parle de ces petits objets célestes qui habitent le système solaire (comètes et astéroïdes). Installés confortablement dans de gros coussins, on prend connaissance des découvertes surprenantes de missions spatiales récentes. Personnellement, j’aurais pu rester des heures à en apprendre plus et j’ai eu un goût de « trop peu ». Par contre, Voyageurs de l’ombre est parfait pour initier les enfants (7 ans et plus) à la découverte spatiale sans que cela dure trop longtemps!

Kyma Planetarium Rio Tinto Alcan | Blog Montreal Addicts

Kyma

Cette création de 30 minutes est une vraie innovation pour Espace pour la vie, car c’est un premier partenariat avec l’ONF. L’oeuvre immersive et artistique conçue et réalisée par Philippe Baylaucq rend hommage aux ondes qui voyagent à travers notre monde qu’elles soient sonores, sismiques ou encore électromagnétiques. Ces ondes permettent aux chercheurs de faire de grandes découvertes, dans l’infiniment grand ou l’infiniment petit. Quand l’art et la science se mêlent, sur une musique originale de Robert Marcel Lepage, on est transporté dans une oeuvre surprenante qui nous laisse rêveurs. J’espère que cette première collaboration entre l’ONF et Espace pour la vie ne sera pas la dernière!

 

Ce programme double du Planetarium Rio Tinto Alcan dure moins d’une heure et offre une belle expérience immersive et complète. J’ai aimé le côté informatif de Voyageurs de l’ombre et le côté artistique de Kyma. C’est une belle occasion de venir visiter le Planetarium si vous n’êtes jamais venu!

Voyageurs de l’ombre / Kyma
9 mai 2017 au 9 mai 2018