logo

Loisirs | Les 5 meilleures adresses pour tricoter à Montréal

La neige qui tombe et le froid polaire font ressortir mes envies de cocooning, grosses couvertures et de soirées télé avec un… tricot! Oui, je vais parler laine, aiguille, tricot et crochet. Non, ce n’est pas ringard!

En se promenant dans les différentes boutiques de laine de Montréal, on remarque vite que les addicts des travaux d’aiguilles sont loin de n’être que des mamies qui tricotent pour leurs petits-enfants.

La maison tricotée laine | Blogue Montreal Addicts

A Montréal, plusieurs chouettes boutiques offrent tout le matériel nécessaire pour se tricoter la parfaite tuque, le petit pull qu’il nous manque ou le plaid qui réchauffera nos épaules! Attraper vos aiguilles, je vous donne mes bonnes adresses.

Boutiques de laine et ateliers de tricot
1. Ouverte depuis 2013, La Maison tricotée est un endroit chaleureux qui fait office de boutique, salon de thé et école de tricot! Au cœur du Plateau, cet endroit est chaleureux et rend le tricot encore plus agréable, d’ailleurs, j’en avais parlé ici.

2. Sur la Plaza St-Hubert, direction Effiloché! J’adore la décoration de cette boutique, au look à la fois industriel, vintage et cosy. On y trouve une belle sélection de pelotes de très belle qualité. Il y a aussi un bon choix de livres et patrons, ainsi que du tissu à faire frémir mon porte-monnaie! Coordonnées

3. Sur l’avenue Mont-Royal, la Bobineuse accueille les addicts de tricot dans une boutique lumineuse et très bien fournie en laine de qualité et mélange maison. La boutique offre également la vente en ligne et des cours de tricots. Une vraie bonne adresse comme j’aime!
Site web et boutique en ligne  – Facebook

4. Une autre boutique que je me promets de visiter bientôt, c’est l’Espace tricot, sur la sympathique avenue Monkland. L’endroit semble vraiment beau et bien fourni. Il est possible là encore de prendre des cours de tricot.

5. Pour terminer, il y La lainerie Lépine qui ressemble à une cave d’Ali Baba! On y trouve trésors et bonnes affaires. Le choix est très intéressant et ça vaut vraiment la peine de se déplacer. Comme pour les autres boutiques, plusieurs cours sont offerts pour apprendre à tricoter ou se perfectionner.

Bonus!

6. Ouvert en 2016, La Société Textile est un espace café-boutique-atelier. Située sur l’avenue Bernard, l’espace offre des cours de tricot, crochet, couture, broderie et autres travaux d’aiguilles! L’espace boutique permet de faire le plein de laine ou de patrons de couture. Bref, c’est l’endroit parfait pour papoter entre amies, avec un bon café, et son tricot sur les genoux.
Site webFacebook

Couverture crochet granny square geant Blog Montreal AddictsMa couverture, bien chaude, que j’adore! (explications à la fin de l’article)

Où tricoter et trouver des cours, à Montréal? Je vous dis tout!
Si vous êtes débutantes ou débutants (oui, les hommes tricotent!), les boutiques que je viens de vous présenter offrent toutes des cours et peuvent se révéler une bonne option. Choix de cours et horaires sont ainsi variés et devraient satisfaire vos besoins!

Les centres communautaires au même titre que le yoga ou les cours de langue offrent parfois des cours de tricot. Souvent moins chers, ces cours permettront sans doute d’avoir une bonne première approche du tricot. Liste des centres communautaires de Montréal

Et si on allait à l’université? Et oui, vous ne le savez sans doute pas, mais il y a des cours de tricot et crochet à L’Université de Montréal! Plan de cours, séances bien organisées et supervisées, c’est une option à ne pas négliger!

Le Milieu, ce café atelier situé dans le Village, offre des ateliers créatifs en tout genre! Broderie, tissage, couture, tricot, les ateliers varient au fil des mois. Il suffit donc de regarder leur calendrier pour connaître la prochaine rencontre.

Au café Perko, dans Villeray, des adeptes de tricot se réunissent le mercredi soir. Il suffit juste de vérifier sur leur page facebook si le Club des tricoteu(r)ses a prévu une rencontre lors de votre visite. Il se peut que j’aille y passer des soirées relax!

Enfin, quoi de mieux que des copines pour apprendre l’art des aiguilles? Plusieurs groupes se retrouvent de façon hebdomadaire ou mensuelle. Ces rencontres ne sont pas des cours, mais il y a toujours quelqu’un de passionné pour dispenser les bons conseils pour débuter! J’organise à l’occasion ce genre de rencontres!

A vos aiguilles!


Comment faire la couverture:

La couverture est un simple granny square géant fait au crochet. J’ai alterné les couleurs en faisant 2 rangs de chaque. Et j’ai terminé le tout avec de simples mailles serrées.
Pour le patron du granny square, voici un tutoriel complet: http://www.chouettekit.fr/actu/faire-un-granny-square-tuto-cadeau/

 signature-anne



  • Vincent de La Bobineuse

    Merci de parler de La Bobineuse! Nous offrons aussi des cours de tricot vraiment chouette: http://labobineuse.com/pages/cours-de-tricot-montreal

    10% de rabais pour les visiteurs de Montréal Addicts! Simplement le mentionner à la caisse :)

    • anneaddicts

      Woauw! Merci pour votre générosité!
      On va toute aller faire notre stock de laine pour cet hiver :)

      Merci!

  • Caro

    Salut, j’ajoute mon grain de sel. Il faut que tu files à Espace Tricot, le personnel est très accueillant (et tout Ravelry tient dans sa petite tête) – Aussi, je mentionnerais Mouliné pour les gens dans l’ouest de la ville. La boutique offre un large éventail de choix et de prix, il y en a pour tous les goûts avec une partie en « spécial » toute l’année.
    Et pour finir, la Tricothèque, dans Ville Mont-Royal, très agréable avec des choix de couleurs et de fils originaux et remarquables :)

  • anneaddicts

    Merci pour l’information!

  • Louise Robert

    Bonjour! Je me permet d’ajouter LesLainesBiscotte.com :)

    Cette boutique de laine est seulement à 15 minutes sur la rive-sud de Montréal et vous y trouverez la laine teinte à la main sur place: La laine Biscotte populaire pour sa collection de laine autorayante ainsi qu’une vaste collection de toutes les laines à tricoter populaire. Les cours de tricot son aussi un must : offert en session ou à la carte!!

    Je vous invite à découvrir ce magasin de laine unique au Québec : http://leslainesbiscotte.com

    Bonne visite !

  • anneaddicts

    Bonjour,
    Je ne connais pas de tels regroupements, mais peut-être faire appels à des groupes de tricots ou contacter les centres communautaires pour trouver des personnes intéressées par ce genre de travail.

    Je pourrais éventuellement poser la question aux personnes qui sont dans le groupe de tricot que j’ai créé.

    Tu peux m’envoyer plus de détails et informations sur [email protected]

  • Pierre Ouimet

    Je me permets d’ajouter La Boutique de laines /École de tricot ´Les Tricoteuses du Quartier’ située sur la rue Fleury à Montréal.

    Laines de choix, projets passionnants et service personnalisé sont au menu.

    Venez nous voir http://www.lestricoteuses.ca

    • anneaddicts

      Merci!