logo

VERT | Les 5 astuces de base pour un ménage de printemps naturel et efficace

Qu’on le ressente ou non, le printemps est là! C’est le moment d’ouvrir les fenêtres, sortir les plumeaux, et faire le tri dans ses vêtements. Voici mes 5 conseils pour que ce fameux ménage de printemps soit naturel, facile, et pourquoi pas… agréable?

spring-cleaning

1) Aérer son intérieur
S’il y avait UNE seule chose à faire, c’est vraiment d’ouvrir grand les fenêtres et les portes afin d’aérer le plus possible son intérieur. Oui, c’est le fun d’avoir l’air printanier dans la maison, mais c’est aussi très important pour notre santé. La poussière et les polluants s’accumulent durant l’hiver, ce qui peut nous causer quelques difficultés respiratoires. Ce petit rhume qui dure? Cela peut être une allergie à ce qui se balade dans l’air!
C’est d’ailleurs pour ça que j’ouvre mes fenêtres même en hiver (malgré le regard réprobateur de Monsieur). En pensant à éteindre les chauffages bien sûr!

2) Faire pièce après pièce
Un vrai ménage de printemps c’est du sport! Surtout si l’on s’y attaque seule. Personnellement, afin de me donner plus de courage, je le fais sur plusieurs jours, et je fais une pièce après l’autre. Cela m’évite de faire les choses à moitié car je suis trop fatiguée. Je n’ai aucune excuse pour bâcler le travail!

3) Utiliser des produits naturels
Une des meilleures façons de garder un intérieur propre, c’est aussi d’utiliser des nettoyants qui n’iront pas « polluer » notre maison. C’est bien d’enlever les taches, mais si c’est pour les remplacer par des produits chimiques, non merci!
Moi j’adore les produits Attitude, que l’on peut acheter les yeux fermés et qui ont un prix tout doux. On peut aussi visiter une boutique naturelle, comme Terre à Soi!

4) Utiliser des recettes maison
Pour un ménage de printemps encore plus naturel et moins dispendieux, on peut aussi faire ses propres nettoyants! Il faut dire que plusieurs ingrédients font une job incroyable, alors pourquoi ne pas utiliser ce que l’on a dans notre frigo et nos placards? Honnêtement, je trouve ça fun! C’est l’amatrice de cuisine en moi qui parle.
Voici trois recettes super simples:

  • Dans 1 litre d’eau, 1 c. à soupe de bicarbonate de soude + 1 c. à soupe de vinaigre blanc + 1 c. à soupe d’huile essentielle = un nettoyant à utiliser… partout
  • sel + vinaigre blanc = adieu le tartre
  • Dans un bol d’eau chaude, 2 c. à soupe de bicarbonate, le jus d’un demi-citron, 5 gouttes d’huile essentielle de citron = un nettoyant pour le frigo.

Facile hein?

5) Acheter des produits efficaces
Pour que ce gros ménage soit plus agréable, il faut aussi avoir les bons outils. Pour que la tâche soit la plus rapide possible et ne devienne pas un vrai cauchemar, il est important d’investir dans des accessoires qui nous rendront la vie plus facile.
Mes 4 indispensables sont: le Bath Magic qui a sauvé mon dos et beaucoup de temps (laver sa baignoire avec seulement une éponge c’est tout simplement atroce!!), les Plumeaux électrostatiques pour vraiment faire fuir la poussière, les gants lavables en machine qui ne sont PAS optionnels et un Squeegee pour les vitres et miroirs, car c’est la seule solution que j’ai trouvée pour qu’il n’y ai aucune trace. On m’a offert les produits Vileda pour que je les teste, et je me rends compte qu’investir dans des vrais accessoires ça simplifie vraiment la vie. Ce que j’ai acheté à Dollarama ne faisant pas le poids contre un gros ménage de printemps. Oui. Une éponge solide, c’est ça qui me rend heureuse!

Et vous, quelles sont vos astuces pour un ménage de printemps efficace?

signature annelise

 

Rendez-vous sur Hellocoton !