logo

INSTANT DE VIE | J’ai décidé de me faire opérer de la myopie au Lasik!

J’ai décidé en 2017 de passer à l’action concernant toutes les choses qui me trottent dans la tête. Me faire opérer de ma myopie au Lasik en fait partie! Cela fait des mois, voire des années, que je ressens le besoin de faire cette opération. Sans mes lentilles ou mes lunettes, je ne vois rien… Si je casse mes lunettes ou perds une lentille durant une journée, je peux autant rester assise sur une chaise à attendre de rentrer chez moi. Donc finalement, j’ai décidé de faire le grand saut: je vais me faire opérer à la fin du mois!

Opération au Lasik à Montréal | Blog Montreal AddictsAvant de prendre cette décision, j’avais plusieurs questions. Maintenant que j’ai reçu des réponses, je suis prête! Je me suis dit que cela pouvait vous intéresser, si vous y pensez vous aussi.

1 — Est-ce que je vais devenir aveugle? Parce que bon. Je préfère être myope dans ce cas là.
On m’a dit que le risque principal était l’infection. Il faut donc s’assurer que la clinique que l’on choisit respecte toutes les normes (et même plus, tant qu’à faire) et de bien appliquer les goutes antibiotiques après l’opération. Au Canada, personne n’est jamais devenu aveugle. Ouf. Les statistiques sont avec moi.

2 — Est-ce que tout le monde peut le faire?
Pour savoir si on peut faire l’opération et quel type, il faut aller passer des tests. Tout dépendamment de l’épaisseur de cornée, de la taille de pupille, de la myopie, etc., il est possible qu’on ne soit pas éligible. Pour le savoir, je suis allée faire une évaluation gratuite dans une clinique offrant les corrections de la vue au Lasik (< c’est là que je suis allée et j’ai beaucoup aimé l’endroit). Hourra! Je peux le faire!

3— L’opération, ça fait mal? Ça dure 4 heures?
Sur le moment, il n’y a pas de douleur et il suffit de rester seulement quelques minutes sur une chaise pour chaque oeil. En gros, on passe 10 minutes dans la salle. Toutes les personnes qui l’ont fait m’ont affirmé que ce n’était « rien du tout ». N’empêche que… je vais stresser pareil! Heureusement qu’un calmant est fourni avant l’opération. Yeap.

4 — Est-ce que je dois prendre 1 semaine de congé?
Dans mon cas, je peux me faire opérer au Lasik donc l’inconfort est censé durer une demi-journée et je peux travailler et conduire dès le lendemain. Personnellement, je vais aussi prendre 1 journée de congé après l’opération, histoire d’apprécier ma nouvelle vie sans lunettes! (Mais surtout, je travaille toute la journée sur un ordinateur, donc on ne prendra pas de chance.)

5 — Je vois parfaitement tout de suite?
Dès les prochaines heures suivant l’opération, après que la gêne occasionnée se soit dissipée, on voit bien! Il se peut que l’on ait -0,25 ou -0,5, mais ce n’est pas un handicap (comparé à mon -4,5!). Sinon, on peut avoir les yeux secs pendant un mois après l’opération.

6 — Ça coûte combien cette jolie petite opération?
Bien sûr, tout dépendra de votre profil et du lieu où vous allez, mais cela va de 1000 $ à 3000 $ environ. Il faut donc être motivé! Dans mon cas, j’ai une myopie assez forte pour que cela améliore grandement ma vie. À moi les piscines! La mer! Les vagues! Partir en weekend sur un coup de tête! Bye bye les lentilles qui se font la malle!

Finalement, en ayant été faire ce rendez-vous, je n’avais plus d’excuse pour rebrousser chemin… me faire opérer au Lasik ce sera donc mon premier accomplissement de 2017! Si un article post-opération vous intéresse. Faites-moi savoir!

Note: cet article est commandité. Cela n’influence en aucun cas mon expérience qui est à 100% sincère.

Rendez-vous sur Hellocoton !



  • Shandara

    C’est ce que j’ai, un -0.25 en myopie, et réellement, c’est rien! C’est le fun de foncer dans la vie, heureuse pour toi! Go go go!

    • Ça va être un gros gros changement en effet! Vive la liberté! (Bientôt bientôt)

  • Cindy L

    Salut, article très intéressant :-)
    Ça m’a clairement donné envie de me faire tester. J’ai entendu dire qu’il fallait que notre vue se stabilise pour faire l’opération… Est-ce que c’était ton cas ?
    Comment ça va pour toi maintenant ? Es-tu satisfaite ? Ça fait mal ? ;-)
    Merci pour ton feedback ! Cindy.

    • Hello Cindy, je viens d’écrire sur l’après chirurgie! http://montreal-addicts.com/chirurgie-lasik-mon-experience/
      Concernant la vue qui se stabilise, on m’avait parlé de ça en France aussi mais ici pas vraiment… Toutes les retouches sont gratuites à vie, donc même si ta vue baisse, tu pourras retourner te faire opérer. Bonne chance si tu te lances! :)