logo

CUISINE | Trois livres de recettes pour manger moins de viande

Avec le Festival végane de Montréal qui a lieu cette fin de semaine, on peut voir que les Montréalais sont de plus en plus intéressés à revoir leur façon de consommer. En voyant le nombre de cafés, restaurants et produits véganes qui se multiplie, c’est évident que ce n’est pas une mode. Les nouvelles générations sont prêtes à changer le contenu de leur assiette radicalement!

Livres québécois pour cuisiner sans viande | Blog Montreal Addicts

Bien sûr, on ne peut pas se rendre tous les jours dans un des nombreux restaurants végé à Montréal ou encore manger des saucisses Gusta à chaque repas. Heureusement pour nous, des cuisiniers et nutritionnistes de talent nous partagent leurs meilleures recettes et astuces pour que l’on mange moins de viande! Voici mes trois livres coups de coeur:

 

Protéines de Julie Desgroseilliers | Blog Montreal Addicts

Protéines de Julie Desgroseilliers – Les Éditions La Presse (omni)

Dans ce livre, j’ai beaucoup apprécié les premières pages explicatives qui précèdent les recettes (majoritairement végétariennes mais pas toutes)! Le premier chapitre nous explique en détail ce que sont les protéines, pourquoi elles sont essentielles, quels sont les aliments qui nous en procurent le plus, etc. On insiste aussi sur le moment où les consommer (idéalement, elles doivent être réparties équitablement sur les 3 repas de la journée). On comprend ainsi comment une multitude d’aliments peuvent remplacer la viande.

Les deux premières recettes que j’ai hâte d’essayer? Pépites de tofu au sésame, sauce miel et dijon et les pochettes de sardines, origan et cheddar fort.

Autour de la table de Sophie Ducharme | Blog Montreal Addicts

Autour de la table de la Famille Tofu – Les Éditions La Presse (végé)

Dans Autour de la table, on découvre des recettes simples et rapides à réaliser avec des astuces pour qu’elles plaisent aux enfants à tous les coups! Sophie Dumarche est aussi une cuisinière qui a su conquérir le coeur des Québécois sur internet. Avec sa page Facebook et son blogue Famille Tofu, elle partage des recettes qui aident les familles à intégrer des plats végétariens à leur menu. Dans ce livre, on retrouve 130 de ses meilleures recettes.

Les deux premières recettes que j’ai hâte d’essayer? Le mac&chesse à la courge et les tacos au tempeh et à l’ananas.

La Cuisine de Jean-Philippe le livre | Blog Montreal Addicts

La cuisine de Jean-Philippe de Jean-Philippe – Les Éditions Cardinal (végane)

Jean-Philippe, que beaucoup doivent connaitre grâce à sa page Facebook (presque 100 000 abonnés), nous fait rire, nous charme et nous informe dans ses vidéos de recettes véganes. Son blogue est aussi une vraie source d’inspiration! Maintenant, on peut aussi avoir un livre illustré avec de superbes photos pour nous aider en cuisine. Dès la page de couverture, on voit que Jean-Philippe nous promet de l’originalité! Un simili Big Mac en couverture d’un livre végane?? J’adore!

Les deux premières recettes que j’ai hâte d’essayer? Le Mac Foulet et la tourtière de millet.