logo

Livres | le 12 août, j’achète un livre québécois!

Aujourd’hui, on est invité à acheter un livre québécois!
Belle initiative pour stimuler le marché local et encourager les auteurs d’ici. Je n’ai pas encore choisi le livre que je vais acheter, mais j’ai fait une petite sélection de « chick lit » que je trouve parfaite à lire en été et/ou en voyage.

lecture chick lit québécoises

La saga romantique Les héros, ça s’trompe jamais, de Marie Potvin, éditions Goélette
Résumé: Un seul regard suffit pour les aimer. Forts, beaux et intègres, les frères Grondin semblent être des gaillards inatteignables et inébranlables. Max, l’aîné, est un protecteur-né à qui son entourage accorde une confiance aveugle. Philippe, de son côté, mène d’une main de maître l’entreprise familiale et se réfugie dans son rôle de père depuis la mort de son épouse.
Deux hommes de coeur, des héros à leur façon. Qu’advient-il lorsque le coup de foudre les frappe l’un après l’autre, bouleversant leur vie bien réglée ? Se laisseront-ils dérouter aussi facilement ? Ainsi mis au défi, les frères se retrouveront confrontés aux émotions profondément humaines et déstabilisantes que provoque l’amour ! 

Intéressant de se placer du « côté masculin » avec des héros qui ne sont pas tout juste sortis de l’adolescence, cette saga me tente beaucoup!

Caps d’acier et talons hauts, de Johanne Pronovost, éditions De Mortagne
Résumé: Après mes études, je me voyais déjà comme la plus grande designer en aménagement paysager de Montréal ! Bon, je vous l’accorde, je visais haut. J’ai frappé un mur, aussi… Malgré l’offre incroyable que me faisait ma directrice de stage, j’ai décidé de suivre mon beau Louis dans un trou perdu… en Outaouais ! 

Une fille dans un univers de gars, ça me plait bien aussi! Moins de froufrous peut-être? Une fille de la ville qui part à la campagne, ça doit définitivement apporté une bonne dose de situations cocasses.

Saga Mademoiselle Tic Tac, de Karine Glorieux, éditions Québec Amérique
Résumé:La Californie. Tout le monde en rêve… sauf Elsa. Le jour où Florent lui annonce qu’il a accepté un emploi à San Francisco, son univers bascule. Quoi? Elle, chez les mangeurs de hamburgers? Parmi les surfeurs et les plantureuses blondes en bikini? Sans ses amis et sa famille pour la soutenir?

Une autre saga qui me plait juste parce qu’il y a San Francisco! J’ai tellement adoré cette ville que l’histoire d’amour franco-québécoise de Florent et Elsa me tente encore plus.

L’hôtesse de l’air (2 tomes), de Elizabeth Landry, Éditions Libre expression
Résumé:Scarlett, trente ans, est agente de bord, mais elle préfère dire « hôtesse de l’air » parce que c’est plus sexy. Ses amies ne cessent de lui répéter qu’elle est trop exigeante envers la vie, et surtout envers les hommes. Pourtant, elle refuse de laisser de côté ses principes par peur d’être seule. Elle a bien déniché un emploi de rêve, non ? Alors le reste suivra assurément ! 

Lecture par excellence pendant les longues heures de vol pour aller en vacances, non?

Saga La Vie épicée de Charlotte Lavigne, de Nathalie Roy, Éditions Libre expression
Résumé:Charlotte Lavigne, 33 ans, recherchiste pour une émission de télé, est une jeune femme charmante, rarement parfaite, mais ô combien divertissante: célibataire, désespérément à la recherche du mari idéal, aimant profiter de la vie et… du solde disponible sur sa carte de crédit. Et en attendant son tour devant les caméras, c’est dans sa cuisine qu’elle cherche à s’épanouir. Charlotte adore concocter de bons petits plats. Déterminée, ingénieuse et aventurière, elle est prête à tout pour séduire ses invités. Son but: réussir le souper parfait, mais encore faudrait-il qu’elle laisse de côté le vin et soit un peu moins gaffeuse…

Bons petits plats. Tout est dit!

De cette petite liste, c’est la saga Mademoiselle Tic Tac qui me tente le plus. Ça sera probablement la lecture qui va m’accompagner pendant mes vacances! Si vous avez acheter un livre québécois, n’oubliez pas de partager votre achat sur les réseaux.

Avez-vous des lectures à me suggérer?

signature-anne



  • Dans le même état d’esprit, j’ai beaucoup aimé les romans d’Anne Bonhomme (j’en parlais ici: http://www.birdsandbicycles.fr/trois-romans-de-anne-bonhomme/), très tendres et plein d’humour.

    Et je viens de découvrir Brigitte Pilote, avec « Mémoires d’une enfance manquée », vraiment bien!

    • Anne

      Je ne connais pas cette auteure, merci pour la découverte, je vais aller voir ça! Idem pour Brigitte Pilote.