logo

Découverte | Le café le plus rare du monde

Amateurs de café, connaissez-vous le café kopi luwak ?
C’est le café le plus rare du monde, produit en Indonésie. La rareté de ce café vient de son origine… kopi signifie café en indonésien et luwak est le nom local donné à la civette asiatique, petit mammifère se rapprochant des blaireaux.

cafe-le-plus-cher-du-monde | Blogue Montreal Addicts

La civette consomme les cerises du caféier, digérant leur pulpe mais pas le noyau qu’on retrouve alors dans ses excréments. Dans le tube digestif du luwak, les sucs gastriques font subir une transformation aux grains de café leurs apportant des arômes particuliers. Les graines sont ensuite ramassées, soigneusement nettoyées puis séchées au soleil, tout ça avant d’être torréfiées.

J’avais déjà entendu parler de ce café mais je ne pensais pas pouvoir y goûter un jour ! J’ai tenté de préparer ce café dans les règles de l’art, comme expliqué sur le site de Kopi Luwak coffee, la compagnie québécoise qui distribue ce café.

cafe-le-plus-cher-du-monde2

Une agréable odeur se dégage de ses grains précieux. Juste ça, c’est du pur plaisir !
Pour la dégustation, j’ai tenté de retrouver les arômes de noisettes ou d’amandes et le côté fruité. N’étant vraiment pas experte, je n’ai pas vraiment su déceler ces saveurs, mais j’ai beaucoup aimé le goût de ce café, particulier et unique. Par contre, je suis d’accord avec les experts, ce café n’a pas d’amertume, il se boit sans sucre et révèle ainsi toutes ses caractéristiques.

Au Québec, ce café est distribué par Kopi Luwak, fondé par Natalia Ledoux. La production est écologique et équitable, les grains de café sont issus de civettes en liberté, rendant ce café 100% authentique. Quant à la torréfaction, elle est faite au Québec.

Merci à Kopi Luwak de m’avoir fait découvrir ce délicieux café !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



  • J’ai envie d’un café. NANNNNNNNNN!

    • Anne

      Et celui là est très bon !