logo

Cuisine | Journée du tofu, ma mousse au chocolat

Aujourd’hui, c’est la journée du tofu! Rassurez-vous, je ne savais pas que cette journée existait il y a encore quelques jours! Je découvre cet ingrédient avec plaisir, les possibilités sont infinies et je suis de plus en plus épatée par ce qu’on peut faire avec du tofu, autant salé que sucré.

Pour cette journée spéciale, j’ai fait une mousse au chocolat au tofu… un délice, facile et rapide à faire. Voici la recette:

mousse au chocolat au tofu Blog Montreal Addicts

Pour 4 pots, il faut:
– 340 g de tofu mou (une brique)
– 1/2 tasse de chocolat noir
– 1/4 tasse de lait d’amande
– 1 cuillère à table de purée de dattes

Préparation:
Au blender, mixer le tofu pour obtenir une consistance soyeuse et homogène.
Au micro-onde, faire fondre le chocolat dans le lait d’amande (2 ou 3 fois 20 secondes en remuant entre chaque). Verser ensuite le chocolat fondu et la purée de dattes dans le tofu et mixer de nouveau jusqu’à obtenir une crème bien homogène. Verser dans des petits pots et mettre au réfrigérateur quelques heures. Le mieux est de déguster ces mousses le lendemain, elles seront encore plus savoureuses!

Bluffant! C’est le mot qui m’est venu à l’esprit quand j’ai goûté ma mousse. Une recette qui deviendra certainement un classique dans ma cuisine.

végé pâté tofu Blog Montreal Addicts

Côté salé, j’avais publié une recette au riz et légumes que je fais souvent, tant elle est pratique pour les lunchs. Mais cette semaine, je me suis aventurée et testé du « fromage ». J’ai suivi la recette de Every Day dish (anglais). N’ayant pas exactement tous les ingrédients, le résultat ressemblait plutôt à du végé-pâté… mais vraiment super bon avec du pain aux céréales, j’ai adoré! Je vais donc refaire cette recette en suivant à la lettre les indications!

Deux autres recettes végé sont dans ma ligne de mire : la salade « aux oeufs » sans oeuf et le pâté végétal québécois.

Le tofu et les recettes végétaliennes prennent de plus en plus de place dans ma cuisine, surtout par curiosité! Je ne manquerai pas le 1er festival Vegan de Montréal en septembre prochain!

Vive le tofu!

signature-anne

Rendez-vous sur Hellocoton !