logo

BONS PLANS | Contrer le gaspillage alimentaire grâce à des initiatives québécoises

S’il y a bien une chose que je déteste en cuisine, c’est jeter la nourriture. Pourtant il m’arrive encore de mettre au compost des fruits ou légumes. Mais je fais des efforts chaque semaine pour réduire au maximum le gaspillage alimentaire chez moi.

Voici 5 conseils ou initiatives québécoises pour réduire le gaspillage

Acheter des produits emballés avec le nouveau processus de conservation

projet9-contre-gaspillage-alimentaire

projet9-contre-gaspillage-alimentaire2

Le projet 9, c’est utiliser la technologie pour prolonger la durée de vie des aliments et ainsi réduire le gaspillage alimentaire. Le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) travaille sur la technologie HPP (Hydro Procédé de protection). Ce nouveau procédé est maintenant approuvé par Santé Canada. C’est une technologie qui n’utilise que de l’eau froide et de l’électricité. Les aliments peuvent ainsi se conserver 3 fois plus longtemps. Vraiment pratique! C’est utilisable aussi bien sur la viande, les jus, les trempettes, le fromage ou encore la pâte à pizza!

Tout est expliqué en détails sur le site Projet 9 et Stéphanie en parle plus longuement sur son blog Curiosités et gourmandises :

Projet 9 pour réduire le gaspillage alimentaire

Planifier ses repas pour limiter le magasinage

Parfois, les rabais et autres bonnes affaires nous font acheter trop d’aliments dont nous n’avons pas forcément besoin. En planifiant les repas qu’on a à préparer, on achète ainsi uniquement ce qu’il faut pour faire les recettes. Il faut juste ne pas être tenté par tous les rabais en épicerie qui nous feraient acheter plus que nécessaire!

Prendre ses restants à emporter

Au restaurant, les portions sont parfois trop grosses pour un repas. Plutôt que de laisser le tout dans l’assiette, prenez l’habitude de demander le restant à emporter (C’est encore mieux si vous avec un contenant réutilisable à leur fournir!). Si vous savez que vous ne mangerez pas les restes à la maison, vous pouvez les donner à quelqu’un! Que ça soit un membre de la famille, amis ou une personne qui vit dans la rue et qui sera certainement heureuse de manger.

Utiliser les épluchures et déchets alimentaires

Quand on cuisine beaucoup, il y a forcément de nombreux déchets alimentaires : épluchures de fruits et légumes, noyaux ou pépins, carcasse de poulet ou déchets de poisson, etc. Mais on peut utiliser tous ces déchets et prolonger leur vie! J’ai déjà parlé des plantes qu’on peut faire pousser avec des pépins de citron, des noyaux d’avocats ou encore une “tête” d’ananas. Mais avec des épluchures de légumes, on peut faire du bouillon de légumes pour en faire des soupes ou cuisiner des mijotés. Même chose avec des carcasses de poulet ou des restants de poissons, ils deviennent du bouillon ou du fumet. Et qui peut résister à une bisque de homard?

Avec les épluchures de pommes, on peut faire de la gelée ou des chips. Avec les fanes de carottes, de la soupe, avec du pain trop dur, des croûtons ou de la chapelure, les idées sont nombreuses!

Encourager les entreprises qui utilisent les aliments destinés à la poubelle

Il y a plusieurs entreprises québécoises qui utilisent les fruits et légumes “moches” ou les restants alimentaires pour les transformer en produits pas mal plus attirants!

Il y a par exemple les jus Loop faits justement à partir de fruits et légumes rejetés par l’industrie alimentaire. Et lors du festival Zéro déchet, j’ai découvert la Transformerie qui fait des conserves de toute sorte avec les produits invendus des épiceries : caramel, humus, tartinades. Je trouve que c’est une excellente idée! Je vais ouvrir l’oeil pour en trouver dans les commerces partenaires!

Connaissez-vous d’autres initiatives pour contrer le gaspillage alimentaire ?