logo

VOYAGE | Visites agrotouristiques et artistiques aux îles de la Madeleine

Aux îles de la Madeleine, on s’extasie devant les paysages, la beauté de la nature et de la mer et on devient amis avec tout le monde! Une autre force de ce coin du Québec? Les gens passionnés qui développent des produits de qualité grâce à leur savoir-faire et aux matières premières locales. L’agrotourisme n’est pas à négliger aux îles! Voici quelques idées à mettre sur votre parcours:

fumoir-d-antan

Le fumoir d’antan
Aux îles, tout le monde connaît Ben à Ben et pas la peine de l’appeler autrement! Aux îles, c’est une tradition de se faire appeler ainsi. Benoît Arseneau, fils de Benoît Arseneau Senior… Ben à Ben, facile! Jolie tradition madelinienne, non ? Ben à Ben vous accueillera au fumoir d’antan et ne se fera pas prier pour en raconter son histoire, qui a débuté en 1942. Et vous pourrez voir les installations et méthodes de boucanage avant de passer à la dégustation. C’est un savoir-faire qui se perpétue de père en fils. Le hareng fumé et les autres produits proposés sont délicieux, j’ai beaucoup aimé les pétoncles d’ailleurs.
Site webFacebook

fromagerie-pied-de-vent
La fromagerie du Pied-de-vent
Savez-vous ce qu’est un pied-de-vent? Moi, je l’ai découvert aux îles! Ce sont les rayons du soleil qui percent les nuages pour atteindre la terre, joli, non ? Créée en 1998, la fromagerie exploite des vaches laitières canadiennes et produit plusieurs types de fromage dont le Pied-de-Vent, à pâte semi-ferme, disponible un peu partout au Québec. Il y a aussi le Jeune coeur, pâte molle à croûte fleurie, la Tomme des Demoiselles, pâte pressée, affinée 6 mois et la Crème des îles. Tous différents, chacun trouvera son bonheur, c’est certain. Il ne reste plus qu’à acheter du pain et du hareng fumé pour se faire un pique-nique au bord de la mer!
Site webFacebook

le-barbocheux
Le barbocheux
Aux îles, on boit de la bagosse et on barboche. Enfin, barbocher est un ancien mot qui signifiait aller boire un petit verre de maison en maison! Et on buvait généralement de la bagosse, un alcool fait maison à base d’eau, de sucre et de levure, qu’on aromatisait de fruits ou fleurs comme le pissenlit. Maintenant le processus est un peu moins artisanal et les saveurs plus évoluées. Ainsi, on peut goûter du vin de fruits (fraises, framboises ou encore bleuets). Pour avoir goûter plusieurs des produits, je peux vous dire qu’ils sont délicieux… surtout si vous les testez avec la méthode de Léonce! Je n’en dirais pas plus, allez y faire un tour!
Site web

a-l-abri-de-la-tempete
Microbrasserie À l’abri de la tempête
Déguster des bières avec une telle vue, au coucher du soleil, franchement, il n’y a rien de mieux! On peut y goûter la bière Pas perdus (rousse), Vieux-Couvent (au blé) ou encore la noire Grave du café. J’ai une préférence pour les bières ambrées et rousses. Celles-ci étaient particulièrement goûteuses. Chacun y trouvera son compte, c’est certain.
Site web

Je pourrais aussi vous parler de la boucherie Côte-à-côte ou de Gourmande de nature mais je vous invite plutôt à lire mon précédent billet gourmand! Evidemment, il y a beaucoup d’autres gens passionnés sur les îles et on trouve toutes sortes de beaux produits (fruits de mer, fruits, sangliers, etc). Je partage ici ceux que j’ai eu la chance de visiter! Et ce qui est cool avec ces bons produits, c’est qu’on peut trouver la plupart d’entre eux à Montréal.

artisans-du-sable art-tendance

Aux îles, il y a aussi beaucoup de gens créatifs et talentueux! Malheureusement, je n’ai pas eu le temps d’en visiter beaucoup (faut en garder pour ma prochaine visite!)
Je vous conseille donc un arrêt chez Artisans du sable. La belle boutique met en avant des créations à base de sable. C’est très impressionnant côté technique et très original côté déco. J’ai aussi beaucoup aimé le mur d’échantillons des sables du monde, ça donne envie de voyager encore plus!
Un autre arrêt s’impose : la boutique Art tendance où Hélène et François vous accueilleront avec générosité. Le travail du verre est impressionnant. François, artiste verrier, utilise du verre fusionné ou encore recyclé, un savoir-faire incroyable! On y trouvera facilement un beau souvenir coloré à ramener chez soi.

On ne s’ennuie pas aux îles!

signature-anne

Ce roadtrip a été réalisé grâce à la collaboration de L’Agence de location Hertz des îles et du Parc de Gros-Cap et du collectif Voyage NumeriQC.