logo

Goûte ton quartier ! Le mien ? Villeray

À la découverte des trésors gourmands de Villeray
Inscrite à une des sorties « goûte ton quartier », c’est avec une douzaine d’autres gourmands que je suis allée à la découverte des commerces de mon quartier. Elsie Lefebvre, conseillère municipale de Villeray, a joué les guides culinaires. J’ai adoré cette balade à la rencontre des commerçants, tous dynamiques, impliqués dans le quartier et surtout passionnés par leurs commerces…

bars et cafe goute ton quartier | Blogue Montreal AddictsMiss Villeray – Café Larue et fils – Huis clos – Taverne Jarry

Pour se réchauffer ou boire un verre entre amis
Le café Larue et fils est un petit bijou de café, on y boit toutes sortes de spécialités de café.
C’est un endroit accueillant et on s’y sent très bien que ça soit sur la chouette petite terrasse ou installée sur les tables en bois, parfait pour se réchauffer, bouquiner ou travailler !
Pour la soirée, on a l’embarras du choix dans le quartier ! Le Miss Villeray que l’on ne présente plus est un de mes bars préférés à Montréal. J’adore l’ambiance jeune, dynamique, colorée, les soirées à thèmes sont vraiment cools, les cocktails sont supers bons, la déco est belle, bref, que des bonnes raisons pour aller au Miss… mais je le délaisserais volontiers pour aller tester le nouveau bar qui vient de s’installer sur St-Denis.
Huis clos se veut un bar rassembleur pour les gens du quartier, un endroit où on peut manger et boire, entre amis, dans une ambiance à la fois feutrée et industrielle. Une place qui ne va pas tarder à se mettre dans mes favoris !
La taverne Jarry quant-a-elle nous ramène à la bonne vieille époque des tavernes de quartier. La déco ne semble pas avoir changée depuis son ouverture, c’est là tout son charme ! On y va pour voir les matchs de hockey, les spectacles d’humour ou découvrir des artistes de la relève

patisseries goute ton quartier | Blogue Montreal AddictsMlles Gâteaux – Pâtisserie Villeray

Mmm, les bonnes pâtisseries
Que ce soit les pâtisseries de Mlles Gâteaux ou des baklavas de la pâtisserie voisine, mes papilles salivent à chaque fois que je passe leurs vitrines. J’ai hâte d’aller tester la collection d’automne de Mlles Gâteaux et me poser pour boire un bon café/baklavas quand le temps sera froid et pluvieux ! Mais ça j’en ai déjà parler ici et .

restaurants goute ton quartier | Blogue Montreal AddictsTapeo – Marché Meli-melo – Da Lillo

Tapas espagnols, grillades portugaises ou cuisine antillaise, 3 choix gagnants
Tapeo est LE resto qui fait déplacer les foules dans le quartier. Les tapas sont à l’honneur, une cuisine savoureuse, recherchée dans une ambiance chic décontractée. J’ai déjà testé ce restaurant mais je me dis que ça fais un peu trop longtemps…

Envie de grillades et de poulet juteux et cuits à point ? RDV au Da Lillo, un restaurant dont on pousse la porte en famille ou entre amis.

Mais ma véritable découverte est sans aucun doute le Marché Meli-Melo. Dès les portes franchies, on est parachuté dans une île du sud, au soleil ! Produits exotiques, épices, fruits et légumes, tout me donnait envie de cuisiner et de tester de nouvelles recettes… Mais ça, c’était avant de goûter aux plats préparés pour notre visite: Viandes, acras, plantain frit… un pur délice ! Plats à emporter et services traiteurs semblent pris d’assaut tous les jours… Une bonne solution quand vient le dimanche soir que je n’ai pas envie de cuisiner ;-)

Carnet d’adresse – Villeray
Café Larue et fils – 244, rue De Castelnau est
Da Lillo – 615, rue Jarry est
Huis clos – 7659, rue St-Denis
Marché Meli-Melo – 640, rue Jarry est
Miss Villeray – 220, rue Villeray
Mlles Gâteaux – 363, rue Villeray
Pâtisserie Villeray – 373, rue Villeray
Tapeo –  511 Rue Villeray
Taverne Jarry – 552, rue Jarry est



  • Dis donc, vous avez fait beaucoup de visites! Moi j’ai fait goûte ton quartier au Canal et on a fait 5 boutiques en 2 heures.

    • Anne

      Il n’y avait peut être pas assez de boutiques dans ce quartier ;-)

  • SAB

    Je vais venir à Montréal pour 15 jours et je voulais dire que j’irai dans les bonne adresses de votre blog , j’en ai l’eau à la bouche !

    Très cool à lire :)

  • C’est super chouette comme initiative, et j’en aurais bien profité pour découvrir Villeray – mais je vais le faire grâce aux adresses ;) J’espère que l’expérience sera renouvelée…

    • Anne

      L’initiative semble déjà être renouvelée en espérant ne pas attendre une année pour en profiter !

  • Merci pour toutes ses bonnes adresses :)

    J’ai encore pas trop pris mes marques et repères dans mon nouveau quartier

    • Anne

      C’est un chouette quartier, je n’en changerai pas ! Surtout avec toutes ces bonnes adresses ;-)

      • bon, par contre, ya pas grand chose d’ouvert le dimanche soir dans le quartier :(

        Par contre, vous avez plutôt visité des endroits plus bars que resto…
        il y a tellement d’autre: Daou sur Faillon Est qui parait-il est le meilleur libanais en ville ,les nombreux restaurants latinos sur St Hubert dont un excellent mexicain, L’enchanteur qu’on ne présente plus, …

        • Anne

          Oui, il y a beaucoup de choses à visiter, on ne peut pas tout faire en 2h ;-)

          Il y a des restos ouverts le dimanche et tous styles ! Tapeo, Frites alors, Jonas…

  • Emi

    Et que dire des aromes incomparables du Mia, Tapas indonesiens…toutes ces adresses font le charme de Villeray!

    • Anne

      Oui !
      On a beaucoup de chances !