logo

Sorties | Glissades et traîneaux à chiens

Après les raquettes et le patin, parlons glissades et traîneau à chiens !

Les glissades
Il existe plusieurs sites au Québec pour faire des glissades.

glissades-sur-tube Blogue Montreal Addicts

Dans ces parcs d’attractions d’hiver, il y a de nombreuses pistes. On peut descendre en rafting, gros bateaux gonflables où on peut s’installer à plusieurs pour profiter de la descente, on peut ensuite enchaîner avec des grosses bouées rondes pour plusieurs personnes (personnellement, je n’ai pas aimé… ça tourne beaucoup trop pour moi !)

Le mieux, à mon avis, ce sont donc les tubes… petites pistes, longues pistes, pistes « extrêmes »…. C’est vraiment drôle ! On peut descendre en solo avec sa bouée mais le plus sympa étant de faire des chenilles avec les amis !

Où glisser :

Les glissades des Pays d’en Haut

Glissades de Saint-Jean de Matha

Val Cartier (région de Québec)

Glissage Mont Avila

Sur les traces de Croc-Blanc
traineau-chiens-Blogue Montreal Addicts

Faire du traîneau à chiens….c’est sportif ! J’en ai fait juste une fois, il y a quelques années déjà.  On avait alors opté pour une heure de balade (2 par traîneau) soit 30 minutes en tant que musher et 30 minutes en passager. Après une brève explication de notre guide, on embarque sur le traîneau. Il est important de bien retenir les consignes… comment tourner, comment et quand arrêter les chiens, changer de conducteur, etc. Les chiens sont tellement excités, qu’il est parfois bien difficile de les contrôler !

La balade a travers les bois enneigés est vraiment super agréable, on en profite pleinement. Parfois, il faut courir ou pousser le traîneau pour aider les chiens, c’est encore + difficile quand on est un petit gabarit mais quelles sensations !

Une fois la promenade terminée, j’ai quand même été contente de retrouver la terre ferme ! Avec le froid et l’effort, un bon chocolat chaud nous réconforte bien. Et puis, il ne faut surtout pas oublier d’aller faire un tour au chenil. Les chiens sont tellement beaux et affectueux… c’est magique !

Où faire du traîneau à chiens :

Répertoire des sites
Auberge Le p’tit Bonheur, île d’Orléans, là où je suis allée



  • Juste pour signaler une erreur dans les liens.

    Les 3 derniers liens des glissades pointent vers le site de st Jean de Martha ;)
    Que je connaissais pas d’ailleurs… puis j’ai vu la situation géographique et j’Ai compris ^^

    C’est dommage qu’il y en ait pas sur la rive Sud….
    On voit les pistes d’Avila depuis celles du pays d’en haut :s

    • Anne

      Merci ! C’est corrigé ;-)
      Oui, moins de « montagnes » sur la Rive-sud !