logo

GASTRONOMIE | Une soirée Vin & Fromages

Un plateau vin et fromage, c’est toujours une bonne idée! J’adore les soirées vin & fromage mais j’aime aussi prendre du vin en apéritif ou finir un repas par un peu de fromage, salade et un verre de vin!
J’ai d’ailleurs dégusté récemment de très bons vins et des fromages de la fromagerie de l’île-aux-Grues.

fromagerie-isle-aux-grues2

Les produits de la fromagerie de l’île-aux-Grues

J’ai testé 4 fromages… et wouaw, ils sont trop bons! Ils sont tous très différents les uns des autres, constituant ainsi un plateau de fromage parfait. J’ai particulièrement aimé le bleu persillé, le Bécart de l’Isle, qui est crémeux, délicat et extrêmement savoureux. 

Le Curé Quertier de l’Isle, quant à lui, est un fromage à pâte demi-ferme à croûte lavée. Délicat et savoureux, il a un bon goût beurré et noisette, j’ai aimé le déguster seul, sans pain, pour en savourer toutes les nuances.

Le Cheval noir de l’Isle, avec sa pâte plus ferme et sa croûte cendrée, convient au palais plus sensible qui aime le fromage aux saveurs délicates. Il est à la fois doux, fondant et ferme. 

Et enfin La Bête-à-Séguin, fromage à pâte molle et croûte fleurie, complète ce plateau en offrant un fromage crémeux et fondant en bouche. Bien coulant, c’est un fromage de vache pour les amateurs de sensations fortes! Sa saveur intense et fruitée plaira à ceux qui cherchent un fromage de caractère au goût prononcé. L’odeur intense fait également partie de l’expérience gastronomique!

fromagerie-isle-aux-grues3

Si vous cherchez des fromages pour organiser votre souper de Noël ou une soirée gourmande entre amis, ces fromages québécois, faits avec amour, passion et savoir-faire, sont parfaits. Les producteurs de l’Isle-aux-Grues ont d’excellents produits et savent transformer leur matière première en trésor gustatif!

Fromagerie de L’Isle-aux-Grues
Informations et points de vente sur le site web
Site webFacebook 

Du vin pour accompagner le fromage

Généralement, on boit du vin rouge avec le fromage mais on peut également faire des accords avec de la bière ou pourquoi pas du vin blanc! 

Le vin Lignum Vitis, avec sa jolie étiquette en bois, séduit déjà par son look! La phase séduction continue avec sa dégustation : c’est un vin charnu aux notes à la fois fruitées et boisées. S’il accompagne bien les viandes et mijotés, je le testerai volontiers avec un fromage fort comme la Bête-à-Séguin!

Lignum Vitis Frappato Shiraz
SAQ : 17,35$

Le vin blanc Wingara Deakin Estate (Chardonnay) est un vin frais et léger qui accompagnera parfaitement un petit apéro ou une entrée de fruits de mer. Ce vin fruité très abordable sera parfait pour les soirées entre amis, j’aime autant son goût que son prix!

Wingara Deakin Estate Chardonnay
SAQ : 11$

Pour terminer une soirée gourmande en beauté, dégustez des bulles! Mais pas n’importe lesquelles! Les bulles du cidre Point 5, un cidre mousseux désalcoolisé de la cidrerie Du Minot. Moi, quand j’entends cidre, j’accours et je savoure, j’adore ça, peu importe le produit! Mais un cidre mousseux peu alcoolisé, c’est vraiment génial, tout le monde peu fêter sans se soucier d’avoir potentiellement mal à la tête!

Point 5, un cidre mousseux désalcoolisé de la cidrerie Du Minot
SAQ : 9,95$ en rabais actuellement (en date du 20 décembre)

J’ai reçu tous les produits afin de les tester. Merci beaucoup!