logo

GASTRONOMIE | Desserts des fêtes

Les partys de Noël sont lancés et les repas de fête en famille ou entre amis vont vite arriver! J’aime cuisiner pour Noël surtout des biscuits et desserts. Mais tout le monde n’a pas l’envie, le plaisir de cuisiner ou le temps, tout simplement. Heureusement, on peut compter sur le savoir-faire des artisans gourmands montréalais pour trouver la parfaite bûche!

Desserts maison

pain d'épices et chai latte | Blogue Montreal Addicts

Je n’ai jamais fait de « vraie » bûche mais plusieurs fois mon entremet framboises et chocolat était sur la table des fêtes! J’adore aussi faire du pain d’épices et les biscuits finlandais du blogue Cakes in the city. Cette année, je vais sans doute faire des biscuits aux épices et quelques autres petites douceurs chocolatées!

Desserts glacés

Les givrés

Pour des versions glacées, les créations des Givrés semblent parfaites. Je ne les ai pas goûtées mais les saveurs proposées sont intéressantes. Il y a 6 créations, crèmes glacées érable, vanille, caramel, pistache, sorbets aux fruits et même une version végétalienne. Il y en a donc pour tous les goûts.

Les givrés – 2 boutiques
Bûche de Noël à partir de 30$
Hochelaga : 3681, rue Ontario Est
Vieux-Rosemont : 2730, rue Masson
Site webFacebookInstagram

Cool & Simple

Une autre idée pour un dessert des fêtes glacés : Cool & simple! La compagnie offre des plats surgelés parfaits pour les repas festifs. Que ça soit pour l’apéritif ou les accompagnements, le choix est intéressant. Pour les desserts, ils proposent 2 bûches glacées. Celle à la vanille et aux framboises me plait d’ailleurs beaucoup!

Cool & Simple
Bûche de Noël à partir de 27,99$
Marché Atwater
1024, avenue du Mont-Royal est
(pour les autres boutiques voir sur le site web)
Site webFacebookInstagram

Les desserts exotiques de Cousmos

Voici une autre idée sympa pour le dessert de fêtes, les desserts Cousmos! J’ai goûté les cornes de gazelle. Cette pâtisserie traditionnelle marocaine faite de pâte d’amandes et de pâte sablée est offerte ici avec des saveurs originales :framboise, fruits des champs, citron, café et thé vert (il y en a aussi des traditionnelles). J’ai eu un coup de coeur pour les versions café et framboise. Ces petites gâteries sont parfaites pour l’heure du thé (ou du café!)

Photos : Cousmos

La bûche Cousmos, quant à elle, se présente sous forme classique mais les saveurs ne le sont pas! La bûche roulée est un beau mélange de saveurs : clémentines, chocolat au lait et chocolat blanc, amandes et épices qui font voyager au Maroc. La génoise est quant à elle, parfumée au gingembre et à l’anis. J’ai beaucoup aimé la mini bûche que j’ai goûté!

Desserts offerts uniquement en ligne
Bûche 35$
Cornes de gazelle, la douzaine 29,55$
Site web 

Desserts chocolatés

Comme chaque année, Première Moisson offre une bûche signature. Cette année, c’est l’audacieuse : biscuit Joconde et dacquoise aux pistaches avec une mousse au chocolat noir et griottes. Elle est très bonne, les saveurs sont délicates et les textures très agréables en bouche. Elle est aussi sans gluten et sans lactose! Mais le plus important c’est que pour chaque bûche achetée, 20$ seront remis à l’accueil Bonneau! 20 000$ (minimum) seront versés pour aider les gars de l’accueil, plus il y aura de bûches achetées plus le don sera élevé! Quand gourmandise et bonne action rendent es fêtes plus agréables.

Dans les magasins Première Moisson
Bûche 8-10 personnes – 48,95 $
Bûche 12-15 personnes – 59,95 $
Site webFacebook Instagram

Bon appétit et joyeuses fêtes!