logo

ESCAPADE | Une journée à Magog

Je suis allée quelques fois à Magog, dans les Cantons de l’est. C’est une charmante petite ville à 1h30 environ de Montréal et il est très agréable de s’y balader.
Voici donc un programme pour une parfaite journée hors de Montréal, sur le chemin des Cantons!

Promenade au marais de la rivière aux cerises

chemin-des-cantons-magog-marais-riviere-aux-cerises

chemin-des-cantons-magog-marais-riviere-aux-cerises-2

Pour commencer la journée, rien de mieux que de prendre un bon bol d’air frais! Le marais de la rivière aux cerises est l’endroit idéal pour se balader dans la nature. Plusieurs sentiers très bien balisés sont offerts sur le site. Des panneaux explicatifs arpentent les chemins et donnent des informations sur la faune et la flore particulières du marais

C’est très intéressant et aussi éducatifs pour les enfants. Si le temps le permet, il faut faire le plus long sentier, le sentier des pionniers, il est vraiment agréable à parcourir.

Au centre d’interprétation, on peut faire une petite pause, explorer les expositions ou s’acheter un souvenir de créateurs québécois. Le bâtiment est construit selon une architecture verte qu’il est intéressant de découvrir!

Marais de la rivière aux cerises
69, chemin Roy, Magog, QC  J1X 0N4
Entrée gratuite
Site web – Facebook

Visite de la Maison Merry

chemin-des-cantons-magog-maison-merry-3

chemin-des-cantons-magog-maison-merry

chemin-des-cantons-magog-maison-merry-2

Au coeur de Magog, la maison Merry accueille les visiteurs depuis cet été. Cette maison historique, la plus vieille de Magog, a été achetée par la ville et rénovée afin de la transformer en musée. Elle a longtemps intriguée les habitants, maintenant, elle les accueille! La famille Merry est une famille pionnière de la région et a joué un rôle important dans le développement de la ville de Magog. La maison Merry retrace l’histoire de la famille au travers des époques. C’est très intéressant !

Dans l’annexe construite à l’arrière de la maison se trouve une exposition temporaire qui retrace l’industrie textile magogoise, Ma vie à la Textile (prononcez “Textaïle”). Là encore, c’est un volet de l’histoire québécoise que je ne connaissais pas. L’expo est très bien faite, intéressante et permet de comprendre l’évolution de l’industrie facilement.

Enfin, la marque visuelle de la maison est également très chouette! Le design est décliné sur plusieurs objets en vente à l’accueil de la maison. J’aime beaucoup ce qu’ils ont fait! Une belle visite est à prévoir pendant votre prochaine escapade.

Maison Merry
Tarif adulte : 10$
708, rue Principale Ouest, Magog, J1X 2B3
Site webFacebookInstagram
Et pour une expérience interactive : ici!

Balade au bord du lac

Magog est une ville agréable notamment parce qu’elle est située au bord du lac Memphrémagog. Le chemin au bord de l’eau est super agréable. La vue est belle, une vue entre mer et montagne! En été, il y a même une plage pour se baigner. D’ailleurs connaissez-vous le monstre du lac, Memphré?

Faire une pause gourmande

chemin-des-cantons-magog-taverne-1855

La rue principale de Magog est bien animée. Il y a plein de belles petites boutiques et de restaurants. Le choix pour  faire une pause lunch n’est donc pas évident! On a testé la taverne 1855 et je conseille vraiment cette adresse! Au menu du midi, une table d’hôte 3 services dont les prix varient entre 16 et 18-20$. En entrée, j’ai choisi le gaspacho. Il était très bon, frais et savoureux. Pour le plat, j’ai longtemps hésité avec le fish and chips mais c’est le tataki de boeuf qui l’a emporté. Visuellement, c’était super beau et en bouche, c’était délicieux! Des produits frais et goûteux, une viande parfaite et une sauce relevée juste comme il faut. En dessert, le gâteau au chocolat a clôturé en beauté ce délicieux lunch!

L’endroit est super agréable, il y a une belle terrasse, des petites tables pour 2 ou 4 personnes et une belle grande table pour les groupes. Le service est attentionné et le personnel super gentil. Je ne sais pas comment est l’ambiance le soir, mais pour un dimanche midi, c’est relax et familial, en d’autres termes : parfait!

Taverne 1855
428 Principale Ouest, Magog, Quebec J1X 2A9
Site webFacebook

Bonne balade!

une-journee-a-magog-chemin-des-cantons

Ce billet est écrit dans le cadre du voyage de presse que j’ai fait avec Voyage NumériQC, Le chemin des cantons et la région Cantons de l’est.