logo

ESCAPADE | À la découverte de Tadoussac

Tadoussac fait partie des incontournables points d’intérêt touristique au Québec et pourtant je n’y étais jamais allée. Chose faite au début de l’été. C’était une escapade très agréable et je vous livre mes coups de coeur pour cette petite ville qui vaut le définitivement le détour!

escapade-a-tadoussac_blog-montreal-addicts1

Quelques arrêts sur le chemin vers Tadoussac
La route est longue depuis Montréal, mais une fois passé Québec, il y a de nombreux arrêts possibles. On peut faire une première pause à la chute de Montmorency et (re)découvrir cette impressionnante chute d’eau. Un peu plus loin, la cathédrale de Sainte-Anne-de-Beaupré vaut également le détour tout comme le canyon Sainte-Anne. Quelques dizaines de kilomètres plus loin, c’est la région de Charlevoix qui nous offre ses paysages et son terroir. Découvrez mes coups de coeur ici.

Découvrir Tadoussac
Si je savais qu’il fallait prendre un traversier pour arriver à Tadoussac, je n’avais pas compris que la route s’arrêtait tout simplement au bord de l’eau! Arriver au bout de la route prend tout son sens ici. La traversée ne dure que quelques minutes et le paysage du fjord qui se dévoile est tout simplement magnifique! Au débarquement du traversier: Tadoussac. Impossible de ne pas comprendre que les touristes sont nombreux ici: hôtels, auberges, chambres d’hôtes se succèdent. Impossible aussi de se perdre: une rue principale et une autre qui longe la plage, mais les activités sont nombreuses.

escapade-a-tadoussac_blog-montreal-addicts8

escapade-a-tadoussac_blog-montreal-addicts3

Le sentier de la Pointe de l’Islet est une balade facile et agréable. Les paysages sont magnifiques et si on est chanceux, on peut apercevoir baleines ou belugas tout en restant sur les rochers. Prendre le soleil, relaxer, observer la nature, prendre son temps, le chemin est vraiment agréable pour tout ça! Il y a aussi le sentier de la plage et le parc national du Fjord-du-Saguenay tout proche pour ceux qui veulent explorer et faire plus de randonnées. Le secteur des dunes de sable est, quant à lui, parfait pour avoir un point de vue surplombant le St-Laurent.

Évidemment, Tadoussac, c’est aussi le bon endroit pour partir observer les baleines et autres mammifères marins. On peut le faire en zodiac, bateau ou encore en kayak. Pour avoir tester ce genre de sortie il y a quelques années, je ne peux que recommander si vous ne l’avez jamais fait!

escapade-a-tadoussac_blog-montreal-addicts9

escapade-a-tadoussac_blog-montreal-addicts4

escapade-a-tadoussac_blog-montreal-addictsc

Il y a de nombreuses petites boutiques où créateurs locaux exposent. Bijoux, vêtements, sculptures, poterie ou produits du terroir sont originaux et sont surtout parfaits à ramener en souvenir!
Côté découvertes culturelles et historiques, une pause photo s’impose devant la petite chapelle, première église en bois du Canada qui existe encore, le poste de traite et le fameux hôtel au toit rouge. Le Centre d’Interprétation des Mammifères Marins fait également partie des points d’intérêt de la ville.

Quelques bonnes adresses pour manger
Pour manger, il y a vraiment de tout: du dîner classique au resto haut de gamme en passant par le petit bistro avec vue sur la plage.

Le pick up grillé – 139, rue du Bord de l’eau, Tadoussac – site web
Cet endroit est parfait pour un lunch rapide, pas cher et délicieux. La belle terrasse a une belle vue sur la plage et le port. J’ai choisi le sandwich de légumes grillés et chèvre. C’était très bon! La carte n’est pas très fournie mais propose burgers, sandwichs et salades, avec des chips maison.

escapade-a-tadoussac_blog-montreal-addictsb

La Galouïne Auberge et Restaurant – 251, des Pionniers, Tadoussac – site web
C’est le restaurant parfait qui plaira à toute la famille! Le menu est varié et comblera toutes les envies: pâtes, pizza, fruits de mer ou encore produits du terroir et du fumoir maison. J’ai opté pour la table d’hôte avec notamment l’assiette du terroir, c’était délicieux. Le matin, les petits déjeuners et brunchs sont aussi très bien. Excellente adresse, avec bon rapport qualité/prix.

escapade-a-tadoussac_blog-montreal-addicts2

Chez Mathilde Bistro – 227, des Pionniers, Tadoussac – Facebook
Ce restaurant gastronomique est une excellente adresse, le budget est à prévoir en conséquence. L’endroit est très beau, soigné et le personnel est vraiment agréable et saura répondre à toutes les questions! Sur le menu, des plats raffinés, des produits locaux, du savoir-faire et s’il y a peu de choix, j’ai quand même eu plusieurs hésitations avant de choisir ce que j’allais manger. J’ai opté pour 2 entrées, la salade de gesse maritime m’intriguait trop! Et j’ai aussi découvert un vin de sève d’érable, vraiment intéressant.

escapade-a-tadoussac_blog-montreal-addictse

escapade-a-tadoussac_blog-montreal-addictsd

Pour boire un verre passer une belle soirée, je ne peux que vous conseiller l’auberge de Tadoussac où j’ai dormi. Des spectacles ont lieu les fins de semaine, l’ambiance est super agréable et festive: musique, feux de camp, table de pique-nique, c’est vraiment très chouette!

escapade-a-tadoussac_blog-montreal-addictsg

Tadoussac a été une belle découverte pour moi, la région est magnifique, impossible de ne pas tomber en amour devant la beauté du fjord!

signature-anne



  • Beau trip gourmand!

    • anneaddicts

      Et oui. faut pas se laisser mourir de faim ;-)

  • Je suis originaire de Baie-Comeau, 2 heures au nord de Tadoussac, je connais bien la place. Ton post ma donnée le goût d’aller dire coucou à ma région! J’adore le resto « Chez Mathilde » à Tadoussac, c’est surprenant de manger aussi… bien si loin! Je recommande grandement, la Côte-Nord est un territoire à l’état pur, sauvage et à découvrir. Malheureusement très peu visité, à l’exception de Tadoussac.