logo

ESCAPADES | A la découverte des lieux historiques du Canada en Montérégie

Les beaux dimanches de l’automne, j’adore, comme beaucoup, aller voir les couleurs à l’extérieur de Montréal. Pourquoi ne pas combiner balade en forêt et découverte d’un lieu historique? Direction la Montérégie pour en découvrir plus sur l’histoire du Québec!

Le Fort Chambly au bord de la rivière Richelieu 

fort-chambly-monteregie-blog-montreal-addicts2

L’imposant bâtiment se dresse fièrement au bord de l’eau. Je trouve l’endroit vraiment beau. On peut se promener au bord du fleuve ou dans le parc adjacent. Mais le plus intéressant est évidemment de visiter le fort et de découvrir sa vocation militaire. Le fort date du XVIIe siècle. On peut le visiter par soi-même ou faire une visite guidée.

Plusieurs pièces sont reconstituées avec des meubles anciens et accessoires d’époque. Il y a également plusieurs expositions très intéressantes. J’ai beaucoup aimé l’expo temporaire du moment : Saveurs de Nouvelle-France, gourmande un jour, gourmande toujours!

On peut aussi repartir avec une photo souvenir accoutré de costumes de soldats! C’est une visite intéressante, proche de Montréal et Chambly est une charmante ville. J’aime y bruncher (la prochaine fois, je teste Fourquet Fourchette!), me promener et déguster une bonne bière (Allo les bières de Chambly!)

Le Fort Lennox, lui aussi, au bord du Richelieu 

fort-lennox-monteregie-blog-montreal-addicts2

fort-lennox-monteregie-blog-montreal-addicts

Note : j’ai écris ces lignes avant d’avoir vu que c’est actuellement fermé pour travaux :( Ajoutez le à votre to-do list!

Un peu plus loin de Montréal, le Fort Lennox m’a séduit. Construit sur une île (l’île-aux-Noix), il faut prendre un bateau pour y accéder. Après quelques minutes plus tard, on découvre une île verdoyante où trône de grands bâtiments imposants. C’est vraiment joli. On peut visiter quelques salles du fort mais le plus ludique, c’est d’assister aux diverses animations comme le tir au pistolet. Pensez à prendre votre pique-nique! C’est super agréable de manger sur place! Profitez de votre visite pour parcourir le circuit du paysan : arrêts gourmands et touristiques sont au programme! 

Bonus!

Le Fort St-James en Colombie-Britannique

fort-st-james-colombie-britannique-blog-montreal-addicts2

fort-st-james-colombie-britannique-blog-montreal-addicts2

Si vous prévoyez voyager dans l’ouest canadien. je vous conseille la visite du Fort St-James qui était un poste de traite des fourrures. C’est vraiment intéressant! À la fin des années 1800, on y faisait le commerce de saumon et fourrures.

On visite quelques bâtiments où des personnes en costumes d’époque nous expliquent les fonctions des différentes maisons ainsi que les us et coutumes des habitants. C’est bien reconstitué et il est facile de s’imaginer les dures conditions de l’époque. On peut même y passer la nuit! Souvenirs insolites garantis. En plus, la vue est magnifique, au bord du Lac Stuart, c’est grandiose!

Pour découvrir tous les lieux historiques du Canada, je vous conseille de regarder cette carte! Il y en a beaucoup dans les environs de Montréal et c’est gratuit encore quelques semaines.

Bonne visite!

Merci à Tourisme Montérégie pour les visites des Forts Chambly et Lennox.