logo

ESCAPADE | Une journée en Montérégie

On a encore de beaux jours devant nous avant que le froid arrive, autant en profiter et s’évader de la métropole! Direction la Montérégie pour une escapade d’une journée.

La Montérégie, c’est juste au sud de Montréal. Accessible rapidement, cette région a beaucoup à nous offrir, Anne-Lise a d’ailleurs bien profité du festival des montgolfières! Pour ma part, j’ai bien profité de cette région il y a quelques semaines, voici donc mes suggestions pour découvrir la Montérégie.

chambly2

Pause historique
Le fort Chambly date du XVIIe siècle et marque de façon importante l’histoire du Québec. Situé sur les berges de la rivière Richelieu, j’ai fait une visite guidée fort intéressante de ce lieu historique. J’ai beaucoup appris sur cette époque et sur la vie au fort. C’est super intéressant et les expositions à l’intérieur du fort sont très bien faites. Il est donc très agréable de visiter cet endroit. En plus, il y a un grand parc très agréable pour se balader, pique-niquer  ou profiter des activités organisées comme le festival Bières et Saveurs de Chambly.
Informations, horaires et tarifs : Site web
A noter que l’entrée sera gratuite en 2017, pour les 150 ans de Parcs Canada.

guyon-serre

guyon-marche

La ferme Guyon
Je ne connaissais pas cet endroit et c’est vraiment un détour à prévoir, surtout que la ferme est juste à côté de l’autoroute et pas loin du quartier Dix30! C’est à la fois un marché fermier, avec pleins de produits québécois de qualité, une pépinière et une ferme pédagogique. On y trouve de bons fromages, du pain de qualité, un comptoir de boucherie, des produits de terroir plus succulents les uns que les autres. Bref, tout ce qu’il faut pour bien remplir son panier d’épicerie. Il y a aussi un coin pépinière avec fleurs, plantes, arbres fruitiers, fines herbes, l’indispensable pour se faire un beau potager (même si ça devra attendre l’année prochaine!). Et puis, il y a la papillonnerie. C’est vraiment sympa: les papillons volent autour de nous, on peut admirer quelques pensionnaires tels que lézard ou araignée. J’ai beaucoup aimé et comme ça faisait longtemps que je n’étais pas allée voir les papillons en liberté au jardin botanique, c’était parfait!. La ferme pédagogique accueille poules, lapins, alpagas, chèvres ou encore abeilles. Il y a également des ateliers organisés pour les enfants. C’est vraiment très chouette.
Informations, horaires et tarifs : Site web Facebook

champlain1

Croisière sur le lac Champlain
Un peu plus loin de Montréal, tout proche de la frontière américaine, il y a le lac Champlain. Au départ de Venise-en-Québec, on peut faire des croisières sur cette gigantesque et magnifique étendue d’eau. Plusieurs options sont proposées: découverte, brunch ou dîner-spectacle. Lors de ma journée en Montérégie, l’horaire n’a pas permis de faire la croisière découverte qui permet de connaître un peu l’histoire de la région. J’ai donc eu droit au gros party sur le bateau et ma foi, c’était drôle et j’ai passé un bon moment. On ne traverse pas la frontière américaine, mais le lac est suffisamment grand pour passer plusieurs heures à bord du Missisquoi.
Informations, horaires et tarifs : Site webFacebook

Et si vous avez encore du temps et de l’énergie, un peu de magasinage au Dix30, c’est chouette aussi avant de rentrer!

Bonne balade!

Merci à Tourisme Montérégie pour cette belle journée!

signature-anne

 

Rendez-vous sur Hellocoton !