logo

ESCAPADE | Tournée des cidres de glace (+ Concours!)

Le cidre de glace, ce délicieux élixir que le Québec a créé est un pur délit de saveurs et de gourmandise! S’il se déguste plus souvent en fin de repas, j’en prendrais volontiers à toutes heures de la journée! Je vous emmène à la découverte des cidres de glace, en Montérégie ou plusieurs producteurs nous ont faits découvrir leurs produits. Direction la route des cidres de glace!

Vignoble du Marathonien
Le premier arrêt de notre tournée nous permet de découvrir un petit vignoble familial qui offre des produits plusieurs fois primés. C’est peut-être le moins connu des vignobles que je présente ici mais il a tout d’un grand, ayant reçus des médailles à l’international ! Vin de glace, vin de vendange tardive, vin blanc, les saveurs se distinguent très bien les unes des autres. Si j’ai vraiment tout aimé lors des dégustations, j’ai eu un réel coup de coeur pour le vin de vendange tardive. Issu du même pressurage que le vin de glace, c’est la température qui fait toute la différence. Seul le millésime 2012 est actuellement disponible à la SAQ, pour le reste, un petit voyage s’impose!

IMG_5475-001
IMG_5498-001
IMG_5490-001

Vignoble du Marathonien
318, route 202, Havelock
Site webFacebook

La Face Cachée de la Pomme
Ce nom est probablement un des plus connus quand on parle de cidre de glace, étant considéré comme la première marque de cidre de glace. Créée il y a plus de 20 ans par d’anciens citadins, La Face Cachée de la Pomme porte bien son nom! De nombreux produits sont disponibles et des innovations gourmandes voient le jour régulièrement (allo le gin de Neige!). Comment ne pas succomber à la tire au cidre de glace ou à un verre de bulle de Neige? Tous les produits sont bons! Un espace « musée » explique le processus de fabrication et l’espace consacré à la vente est très beau. C’est une belle destination gastronomique!

IMG_5610-001

IMG_5689-001

IMG_5660-001

La Face Cachée de la Pomme
617 Route 202, Hemmingford
Site webFacebook

Coteau Rougemont – Vignoble et Cidrerie
Encore un nom bien connu dans le domaine des vins québécois! Le domaine est très vaste et la vue depuis le salon de dégustation est vraiment belle! Là encore, les installations sont modernes et les produits nombreux: plusieurs vins et cidres de glace, vins rouges, vins blancs…. mais on est tombé en amour total avec le Framboise de glace! Original, sucré juste comme il faut et très savoureux. C’est un beau produit à découvrir. Personnellement, j’ai également beaucoup aimé le poiré de glace!

IMG_5750-001

IMG_5784-001

IMG_5788-001

Coteau Rougemont – Vignoble et Cidrerie
1105 La Petite Caroline, Hemmingford
Site webFacebook

Cidrerie Michel Jodoin
Ce nom aussi, les amateurs de cidre le connaissent! Impossible de passer à côté de ce producteur qui est le pionnier au Québec. Sur place, on peut visiter la belle cave et voir où se fait la production.
Là aussi, les produits sont nombreux. On peut déguster un simple cidre frais et délicat, du cidre de glace rosé ou mousseux (oui, oui!) On peut s’aventurer avec les spiritueux disponibles uniquement à la cidrerie.  C’est un arrêt incontournable en Montérégie!

IMG_5815-001

IMG_5820-001

IMG_5822-001

Cidrerie Michel Jodoin
1130, Petite Caroline,
Rougemont
Site web –  Facebook

Le cidre de glace, c’est délicat, raffiné et savoureux. Toutes les occasions sont bonnes pour déguster ce produit québécois que le monde nous envie, pour offrir ou terminer un bon repas en beauté!
Note: Contactez les cidreries avant de vous déplacer pour connaître les horaires!

signature-anne

———–
On aime tellement les produits du terroir et notre Québec qu’on vous offre de très beaux livres des Guides de voyage Ulysse. Trois livres, trois gagnants, chacun son livre! Résidents du Québec seulement.

concours Ulysse -Blog Montreal Addicts
Bonne chance!

a Rafflecopter giveaway

Merci aux Guides de voyage Ulysse pour leur générosité.