logo

Escapade | Aller aux pommes en train ! [MAJ : le circuit n’existe plus]

Autocueillette de pommes

Pommes du Québec | Crédits photo : Anne MA©

Aller ramasser des pommes, il n’y a rien de plus québécois comme activité automnale !

Cette fin de semaine, je suis donc allée cueillir des pommes.

Le choix est vaste autour de Montréal, rive sud, rive nord, les vergers se succèdent ! Sur le site de la pomme du Québec, on peut trouver l’endroit de ses rêves, en fonction des régions. Certains vergers proposent des activités pour les enfants. Il peut aussi y avoir des boutiques ou restaurant, de quoi occuper une journée !

Histoire de ne pas faire comme tout le monde, je suis partie faire mon stock de pommes … en train ! J’ai profité des offres Escapades pommes-en-train, de l’AMT.

Escapade en train

Le train de L’AMT | Crédits photo : Anne MA©


Rendez-vous à la gare centrale, départ prévu à midi !

On embarque dans le train, c’est spacieux et propre, on se croirait en voyage scolaire ! Trente minutes plus tard, on arrive à la gare de Deux-Montagnes, où nous attendent des bus « jaunes »… quand je parle de voyage scolaire, je n’en suis pas loin !

Les bus jaunes

Bus scolaires | Crédits photo : Anne MA©

Les vergers changent à chaque escapade, nous sommes allés à St-Joseph-du-Lac , au verger Richard Legault. Animaux de la ferme, belles grandes tables de pique-niques, jeux pour enfants, boutique, restaurant, l’endroit est agréable mais on n’a pas eu de chance, il a plu toute la journée !

Verger Richard Legault

Verger Richard Legault | Crédits photo : Anne MA©

On est allé ramasser nos pommes, sans oublier d’en croquer pour vérifier la qualité ! Elles sont juteuses et croquantes, délicieuses ! Quoi de mieux que de cueillir le fruit défendu directement dans l’arbre ?!!

Retour à Montréal, quelques heures plus tard, avec mon sac de 5 kg de pommes… j’ai passé une belle journée d’automne comme j’aime !

J’ai beaucoup aimé le concept train-pommes, belle idée. Tout est prévu, on n’a juste à préparer son pique-nique, pratique ! Maintenant, il me reste à cuisiner toutes ces pommes ! Des idées de recettes ?

 

A tester :

Les escapades sucrées pendant le temps des sucres !
Et si vous n’aimez pas les pommes, il y a aussi des visites à la courgerie !