logo

ESCAPADE | À la découverte du chemin des cantons

Après le chemin des artisans dans la région de Chaudières Appalaches, direction le chemin des cantons dans les Cantons de l’est!

Je ne connais pas bien l’histoire du Québec, alors c’est toujours intéressant de partir découvrir l’histoire de la province. Les Cantons de l’est partagent une frontière avec les États-Unis mais également tout un passé. Et l’influence anglophone est omniprésente : noms des villes, accent des habitants, architecture des maisons, etc. Le chemin des cantons fait, entre autres,  étape dans plusieurs musées. J’ai beaucoup aimé ma visite! Ça m’a permis de mieux comprendre l’héritage anglophone et l’histoire de la région.

Le Musée Missisquoi

Ce musée explique plusieurs aspects de l’histoire missisquoise. Récits de guerre (la guerre des Fénians), exposition d’artefacts liés aux Loyalistes, belles collections d’objets du quotidien et équipements agricoles, ce musée est vraiment bien fourni et bien documenté. Les explications et anecdotes sont intéressantes à lire, ce qui rend le musée attrayant! On y apprend même que le premier président américain était probablement canadien.

Le musée expose des objets utilisés par les habitants des villages de la région. On y voit aussi les vieilles enseignes des magasins ou d’hôtel. Beaucoup d’objets ont été légués par des familles du coin, J’aime bien ce genre de mise en scène, je trouve ça fascinant de voir l’évolution des pratiques médicales, par exemple, ou se rendre compte que les opératrices de téléphone étaient très en demande à une époque pas si lointaine!

Le bâtiment du musée, au bord de la rivière aux brochets, est en fait le site du moulin Cornell. Un peu plus loin, on peut aussi visiter le magasin général Hodge, qui est resté tel qu’il était à sa fermeture dans les années 1960. Encore une chose que j’adore… me balader dans un magasin général! Je m’imagine venir acheter mon fil à coudre ou mes épices de cuisine, tellement une autre époque. C’est très intéressant!

Un peu plus loin encore, il y a la grange Walbridge, classée monument provincial 2004. Je n’ai pas eu le temps d’aller la visiter, ça sera pour ma prochaine visite dans les Cantons de l’est, parce que cette grange dodécagonale (12 côtés) est unique au Canada!

Musée Missisquoi
Tarif adulte : 10$
Ouvert de fin mai à mi-octobre, tous les jours de 11 h à 16 h 30
2, rue River
Stanbridge East, QC, J0J 2H0
Site webFacebook

Le Musée du Comté de Brome

Ce musée, dans la charmante commune Knowlton,  est composé de 6 bâtiments. L’édifice du centenaire abrite l’accueil du musée, une zone d’exposition et un espace boutique avec des produits d’artisans et créateurs locaux. Il faut ensuite sortir du bâtiment pour se rendre à la petite maison en bois qui date du début des années 1800 mais qui n’est sur le site que depuis 2014. C’est d’ailleurs assez impressionnant de voir les photos des travaux pour déplacer et restaurer la maison! À l’intérieur, il y a aussi une exposition sur les Loyalistes et des artefacts des premières nations.

On se déplace ensuite vers l’édifice commémoratif Paul Knowlton, fondateur de la ville. C’est notamment lui qui a créé le premier lycée (ou académie). Cet édifice est le témoin du passé de l’académie. On y voit encore les tableaux noirs et les fresques latines « Semper Paratus » au mur! À l’étage de l’académie, on peut voir les pièces d’une maison victorienne avec la cuisine, le salon, la chambre, etc. J’ai beaucoup aimé l’exposition sur les Quakers, les enfants immigrants britanniques qui sont arrivés dans la région dans la fin des années 1800 et début des années 1900. C’est un volet de l’histoire québécoise que j’ai découvert grâce au Chemin des Cantons, c’est à la fois fascinant et terrifiant. Je n’ai pas vraiment trouvé d’informations sur internet, le mieux est donc d’aller visiter les Cantons de l’est pour en apprendre plus!

Il y a ensuite l’annexe Martin qui abrite le Musée de la guerre avec du matériel et des informations sur les soldats de la région qui ont participé à la première guerre mondiale. Mais c’est le biplan original Fokker DVII de 1918 qui est la vedette du bâtiment.

Le cinquième bâtiment plaira aux plus jeunes. C’est un effet le Musée des enfants et c’est vraiment bien réalisé! Magasin général, poste, école, métier à tisser, cuisine, grange, les reproductions sont très bien faites et tout est adapté pour les enfants. C’est à la fois instructif et amusant, les petits visiteurs seront ravis!

La visite se termine enfin par la vieille caserne de pompiers, datant des années 1880. Les différentes pièces abritent une salle honorant le pionnier de la radio Reginald Aubrey Fessenden, un magasin général ainsi que le « garage de la vieille ville » avec de l’équipement agricole. Il y a aussi un espace consacré l’imprimerie et évidemment un dédié aux pompiers.

Ce musée est diversifié et conserve tellement d’outils, de vieux objets et de pièces de collection qu’il faut prévoir suffisamment de temps pour tout voir! J’ai beaucoup aimé l’idée du musée pour enfants et le fait qu’il y ait plusieurs espaces très différents. C’est agréable à parcourir et intéressant d’apprendre l’histoire du comté de Brome.

Tarif adulte : 8$
Ouvert jusqu’au 31 octobre 2018
Voir sur le site pour les horaires d’hiver
130, chemin Lakeside
Knowlton, QC, J0E 1V0
Site web
Dans un prochain billet,  je vais parler du Chemin des cantons en faisant un arrêt à Magog!

Ce billet est écrit dans le cadre du voyage de presse que j’ai fait avec Voyage NumériQC, Le chemin des cantons et la région Cantons de l’est.