logo

ESCAPADE | 5 activités à faire dans Charlevoix

Charlevoix est vraiment une région magnifique! La proximité du fleuve et les paysages magnifiques sont 2 raisons qui me font adorer cette région. Je vous propose 5 activités pour découvrir ce coin de nature.

1. Balade à Baie St-Paul
Charmante petite ville où boutiques gourmandes et galeries d’art se succèdent le long de la rue principale. Les maisons colorées et l’ambiance de vacances donnent un charme particulier à Baie-St-Paul. C’est l’endroit idéal pour s’accorder une pause… à la chocolaterie! Il y en a plusieurs dont la Chocolaterie Cynthia qui offre un coffret collection « L’étoile de Charlevoix » avec des chocolats aux saveurs de terroir comme à pâte de bleuets ou plus originale avec un caramel au bleu! Site web de Baie-St-Paul

escapade Charlevoix Blog Montreal Addicts (5)

2. Balade au bord de l’eau
Arrêt obligatoire à la plage de St-Irénée… à marée basse, on peut marcher sur le sable et aller jouer dans les roches. Les mouettes viennent nous tenir compagnie, c’est super beau! A marée haute, on peut se balader le long de la voie ferrée ou admirer la vue en allant manger au Casse-croûte chez Ginette. Je me suis tellement sentie en vacances avec mon hot-dog-frites, mes lunettes de soleil et cette vue de bord de mer!

escapade Charlevoix Blog Montreal Addicts (2)

3. Excursion à l’Île-aux-Coudres 
Il paraît que cette petite île se parcoure très bien en vélo! En sortant du traversier, il y a plusieurs kiosques de location. On peut ainsi facilement partir à la découverte des curiosités de l’île ou aller visiter les musées. Mais en gourmande qui se respecte, je vous recommande aussi un arrêt à la cidrerie Pedneault qui a l’art de transformer les pommes, poires et prunes en délicieux cidres, mistelle ou sirop. Un délice. La cidrerie offre aussi l’autocueillette de pommes et un petit écomusée fort intéressant! Site web de L’Ile-aux-Coudres

escapade Charlevoix Blog Montreal Addicts (3)

4. Survol de Charlevoix en hélicoptère
Repartir de l’île-aux-Coudres en survolant mer et montagne, c’est absolument grandiose! La compagnie Héli-Charlevoix propose divers forfaits comme nous emmener en haut d’une montagne ou sur une île déserte le temps d’un pique-nique. Pour mon baptême d’hélico, je suis partie de la cidrerie pour aller à l’hôtel, à La Malbaie. J’ai adoré mon expérience.

escapade Charlevoix Blog Montreal Addicts (4)

5. Faire la route des saveurs
C’est un circuit passant, entre autre, à Baie-St-Paul et à La Malbaie qui regroupent une quarantaine d’entreprises: restaurateurs, boulangeries, fermes, chocolateries, élevages, il y en a pour tout les goûts! On remplit son panier de produits du terroir et on découvre la passion des gens d’ici. Balade enrichissante et agréable, c’est assuré!

En extra, je vous conseille de séjourner au Fairmont Le Manoir Richelieu pour profiter du casino et de l’environnement exceptionnel offert!

Charlevoix, une région où j’aurai plaisir à retourner pour découvrir les charmes de l’hiver!

signature-anne

Rendez-vous sur Hellocoton !