logo

Environnement | Semaine québécoise de réduction des déchets

Semaine québécoise de réductions des déchets

Cette semaine, c’est la Semaine québécoise de réduction des déchets.

Environnement, écologie, recyclage sont des sujets qui touchent notre quotidien et on ne peut pas passer à côté, surtout dans notre société de trop grande consommation… Il n’est pas toujours facile de réduire ses déchets mais en changeant des petites choses au quotidien, en adoptant de nouvelles habitudes, on peut aisément améliorer notre empreinte écologique!

Voici donc mes astuces toutes simples pour réduire ses déchets au quotidien 

Dans la cuisine
Manger des fruits et légumes de saison le plus possible. En les achetant au marché on évite les emballages superflus et on favorise l’achat local. On évite aussi d’en acheter trop au risque de voir certains légumes pourrir trop vite et  partir à la poubelle.
Je remplis carafe et gourde avec de l’eau du robinet pour éviter l’utilisation de bouteilles en plastique.
Les achats en vrac sont aussi bons pour l’environnement que pour le porte-monnaie. Il y a de plus en plus de magasins de « vrac » : farines, céréales, légumineuses, huiles, noix, olives, ce sont de belles alternatives pour réduire nos déchets! J’essaie donc de plus en plus de faire mes achats en vrac, pas toujours facile, mais un pas à la fois comme on dit!
Et pour nettoyer la cuisine, j’utilise un mélange maison (à base de vinaigre), super efficace, écologique et économique!

Dans la salle de bain
Depuis plusieurs années maintenant, j’utilise la pierre d’alun et la diva cup… zéro déchet, 100% addicte! J’en avais parlé ici. Mes recettes DIY pour le shampoing sec et le déodorant naturel sont aussi parfaits pour réduire les déchets.
Pour me démaquiller, je me lave directement sous le robinet avec du produit adapté, ainsi, je n’utilise pas de coton ouaté. D’ailleurs, ceux-ci sont très facilement remplaçables par des cotons en tissu, lavables et réutilisables. On en trouve facilement en boutique bio ou sur Etsy.
J’utilise aussi des mouchoirs en tissu, dans la mesure du possible. La nouvelle marque montréalaise Tshu remet au goût du jour cet accessoire que tous nos grand-parents avaient dans leurs poches!

Au bureau
J’évite d’imprimer quand ce n’est pas nécessaire, et je garde toutes les feuilles dont je peux encore me servir comme papier brouillon.
J’ai ma tasse pour le café pour ne pas utiliser les verres en papier et ma gourde pour l’eau, mon environnement de travail ayant supprimé toutes les bouteilles d’eau dans les distributeurs ou à la cafétéria.

Évidemment, je trie mes déchets: carton, plastique, boite de conserve, en faisant attention de ne pas mettre de carton souillés, et de rincer ce qui doit l’être. Et de temps en temps, je me rafraîchis la mémoire avec Qu’est ce qui va dans le bac.

Zéro dechets Bea Johnson - Blog Montreal Addicts

Enfin, je vous recommande la lecture du livre de Béa Johnson, Zéro déchet. Je n’irai pas jusqu’à la suivre dans tous ses conseils, parce que c’est tout de même un peu extrême, mais elle donne de très bons conseils, astuces et recettes pour réduire nos déchets. En plus, dans l’édition québécoise, il y a plein d’adresses pour suivre la règle des 3R (réfuser/réduire/recycler ou Réduire/Réutiliser/Recycler).

Quels sont vos astuces pour réduire les déchets?

signature-anne

Rendez-vous sur Hellocoton !