logo

DIY | 5 idées zéro déchet pour la maison

À l’occasion de la 1ère édition du Festival Zéro déchet qui a lieu en fin de semaine (j’ai hâte d’y aller!), j’ai envie de partager quelques idées de DIY zéro déchet. J’ai déjà partagé le DIY du shampoing sec et du déodorant maison. Il est facile de recycler et réutiliser ce qu’on a à la maison! Voici donc 5 idées parfaites!

1. Faire pousser ses déchets verts

Tout le monde a déjà fait pousser un noyau d’avocat, non? Si vous n’avez jamais fait ça enfant, rien de plus facile… il suffit de nettoyer et placer un noyau d’avocat dans un verre d’eau et attendre quelques semaines que racines, tiges et feuilles se soient bien développées avant de mettre en terre. On obtient une plante à grandes feuilles facile à entretenir. Celui-ci doit avoir un an environ. Le précédent est mort au bout de 3 ans, pendant que j’étais en voyage :(

Cette année, j’ai fait pousser mes plants de tomates à partir des graines récupérées d’une tomate que j’ai mangée. J’ai simplement mis les graines directement en terre et j’ai ensuite repiqué des pousses dans un gros pot! Je m’y prendrais un peu plus tôt l’année prochaine et je le ferais avec des tomates cerises. Pensez-y le printemps prochain!

Et dernièrement, j’ai mis ma “tête” d’ananas en terre, les feuilles poussent bien! J’ai hâte de voir quel ampleur il va prendre! Il suffit de couper les feuilles qui sont à la base et faire germer le pied dans de l’eau avant de mettre en terre.

2. Faire son nettoyant tout usage pour la maison

C’est probablement le produit à fabriquer le plus simple, le moins cher et le plus polyvalent! Dans une bouteille vaporisateur, mettre 1 volume de vinaigre blanc avec 2 volumes d’eau (souvent c’est 1/3 litre de vinaigre et 2/3 de litre d’eau). On peut y ajouter une cuillère à table de bicarbonate de soude. Ensuite, on termine avec quelques gouttes d’huiles essentielles. On les choisit selon les besoins ou envies : citron, arbre à thé sont d’excellentes huiles antibactériennes, les huiles de lavande et de menthe sont également excellentes (antiseptiques et qui sentent bon!).

Dans mon nettoyant du moment, c’est 10 gouttes de menthe et 10 gouttes d’eucalyptus, ça sent super bon!

3. Sac en papier journal pour le compost

Faire son compost est une excellente façon de réduire le volume de la poubelle. Pour que composter soit plus facile, on peut faire des sacs en papier journal qui vont dans le bac de la cuisine. Ainsi, c’est plus facile de mettre les déchets dans le gros bac lors de la collecte du compost. J’ai trouvé cette vidéo très pratique et vraiment parfaite, qui explique comment faire un sac en papier journal.

4. Faire un tawashi pour la vaisselle

Finies les éponges jetables!
Un tawashi est une éponge faite de tissu (ou laine) qui se lave et qui est donc réutilisable. C’est facile de faire ce genre d’éponges avec un vieux t-shirt à manches longues (on utilise seulement les manches) ou une paire de vieux collants.
J’en ai faite une, avec une vieille paire de collants, en suivant les explications de ce blog. Comme je n’avais pas de planche de bois à la bonne dimension, ni clou, j’ai simplement pris un tableau en liège et des punaises. Ça a très bien fonctionné! On peut aussi les faire en crochet avec de la laine. Il y a de nombreuses options pour ne plus utiliser des éponges jetables!

5. Fabriquer son papier ciré pour conserver les aliments

Pour envelopper mes sandwichs, j’ai une pochette en tissu réutilisable. Mais j’utilise encore, à l’occasion du papier alimentaire en plastique. J’essaie tranquillement de me débarrasser de ça et il faut donc que je teste le papier ciré maison! Il y a plusieurs compagnies qui en vendent mais pourquoi ne pas le faire soi-même? C’est facile et rapide. Lauraki, maman zéro déchet a d’ailleurs un tutoriel bien expliqué pour ça. Je vais le tester bientôt, c’est sûr!

Avez-vous d’autres idées de DIY pour la maison?