logo

VOYAGE | À la découverte de l’île de Vancouver

Cette année, j’ai voyagé dans l’ouest canadien. L’île de Vancouver est déjà sur mon planning des prochains voyages. Je n’ai pas tout explorer et j’y retournerai avec plaisir. Mais voici mes coups de coeur et les découvertes faites pendant mes quelques jours sur l’île de Vancouver.

Campbell River

campbell-river-vancouver-island

J’ai fait une escale à Campbell River. C’est une jolie petite ville au bord du Détroit de Georgie, sur la côte est de l’île. C’est très agréable de se balader au bord de l’eau et du port et admirer la valse des bateaux de pêche! Tout proche de la ville, il y a des jolies chutes d’eau qu’on peut admirer d’un pont suspendu : les Elks falls.

Bonnes adresses à Campbell River

Manger un excellent fish’n chips : Dick’s Fish & Chips
Pour dormir, le motel Campbell river lodge est très abordable. Un peu éloigné du centre-ville, il est au bord de l’eau, vraiment agréable!

Quadra Island

quadra-island-vancouver-island

De Campbell River, on peut prendre le traversier pour aller au Quadra Island. Je vous conseille vraiment d’y aller. L’ambiance sur l’île est vraiment relax et le terme vacances prend vraiment tout son sens là-bas! Mais mon coup de coeur va sans hésiter au Rebecca Spit Marine Provincial Park : un havre de quiétude dans un cadre superbe. Belles plages (mais pas plages de roches malheureusement), eau claire, table de pique-nique à l’ombre, c’est tranquille et ça ressemble au paradis!

Qualicum beach

J’ai beaucoup aimé la ville de Qualicum Beach, parfaite pour une pause plage et magasinage. La plage de sable est immense, j’adore me promener les pieds dans le sable. Les petites rues de la ville sont tout aussi agréable pour se balader. Il y a de chouettes boutiques, de jolis cafés et pleins d’artisans. Il y a plusieurs autres petites villes avec des plages agréables, c’est vraiment sympa de s’y arrêter.

Cathedral Grove

Cathedral Grove fait partie du parc provincial MacMillan et abrite des sapins de Douglas vieux de plusieurs centaines d’années. C’est réellement impressionnant de se promener dans cette forêt où rien ne semble avoir bougé depuis longtemps! Le petit sentier aménagé permet d’admirer les arbres immenses sans détruire le fragile écosystème. On se sent bien petit face à ces géants!

Pacific Rim national park reserve

pacific-rim-park-tofino-vancouver-island

Tofino se mérite! La route semble parfois longue afin d’arriver dans cette petite ville et avant d’y arriver, on traverse le Pacific Rim National Park reserve. Les superbes plages de sable et randonnées valent le détour. Dommage cependant que l’eau soit trop froide pour s’y baigner!

Tofino

L’ambiance à Tofino, c’est à la fois chill, bobo, familiale et festif. C’est comme être en camp de vacances! Magasins de surf, petits cafés et restos se mêlent aux boutiques de créateurs et artisans locaux. C’est le paradis pour les surfeurs et c’est aussi un bon spot pour observer la faune marine comme les baleines, les dauphins ou les orques. Et moi qui adore les marchés locaux, j’ai été bien contente de me balader dans celui de Tofino. Artisans locaux et bonne bouffe, c’était parfait pour conclure mon séjour dans cette ville.

Bonnes adresses à Tofino

Pour déguster un souper gastronomique, avec un excellent service : SoBo
Manger des fruits de mer ? Alex de l’auberge HI nous a recommandé Ice house oyster bar, mais pas eu le temps de tester. Je note l’adresse pour une prochaine fois!
Pour un café et un déjeuner avant de reprendre la route : Common loaf bake shop
Dormir à prix abordable : HI Tofino (et sa superbe vue!) : Whalers on the Point Guesthouse

Ucluelet

ucluelet-vancouver-island

Ucluelet, Ukee pour les intimes, mérite aussi qu’on s’y attarde. Petit village tranquille, il charme avec ses plages, son port de pêche et ses sentiers aménagés le long du littoral. C’est l’endroit parfait pour admirer un beau coucher de soleil. C’est un peu le cousin de Tofino!

Bonne adresse à Ucluelet

Pour dormir à Ukee : Surf inn, dortoirs et cottages

Telegraph Grove

telegraph-grove-vancouver-island

Telegraph Grove est également un arrêt intéressant. Vieilles maisons de bois sur pilotis, au bord de l’eau, l’endroit est charmant, j’ai aimé me balader dans ce petit recoin de l’île. C’est aussi, paraît-il, l’endroit idéal pour voir des orques, des ours et grizzlis. Mais on n’a rien vu, dommage!

Coombs pour une pause gourmande

Coombs-chevre-sur-toit-vancouver-island

L’endroit est plutôt touristique, il y a beaucoup de monde, autant de curieux que de gourmands mais il faut absolument s’arrêter à Coombs! Il y a un superbe marché de produits d’épicerie fine du monde, des fruits et légumes frais ainsi et des produits locaux à s’en lécher les babines. L’attraction principale de l’endroit est cependant bien originale : des chèvres se promènent sur le toit! 

Victoria, la grande ville!

victoria-vancouver-island

market-place-victoria-vancouver-island

Victoria, elle, m’a charmé par son architecture, ses nombreux cafés, ses musées, ses vieux bâtiments, son histoire, ses ruelles secrètes, sa bonne bouffe. J’ai adoré me promener dans les ruelles, on se retrouve alors nez à nez avec de chouettes boutiques ou cafés. C’est vraiment original toutes ces allées!

Je retournerai à Victoria parce que je n’ai pas eu le temps d’en profiter comme je voulais. Ça sera l’occasion d’aller visiter Butchart Garden et le Royal BC Museum.

Bonnes adresses à Victoria

Pour dormir : HI Victoria, très bien placé, avec toutes les informations, bonnes adresses et rabais pour bien profiter de la ville.
Besoin d’un bon café et un excellent muffin ? Au hasard d’une allée, je me suis posée au Union Pacific coffee
Je n’ai pas eu le temps de découvrir plus de restaurants, mais j’en ai repérés plusieurs pour ma prochaine visite!

J’ai adoré mon court séjour sur l’île. La prochaine fois, j’explore tout ce que je n’ai pas eu le temps de faire!

Merci à HI Canada pour la nuitée à l’auberge HI Victoria.

 



  • Ça donne envie tout ça!

    • Anne

      J’y retourne dans les prochaines années, c’est sûr! J’ai déjà mon itinéraire en tête!