logo

DÉCO | By The North nous laisse choisir un arbre pour nos meubles sur mesure

By The North : fabriquant de meubles en bois | Blog Montreal Addicts

Imaginez que vous voulez une nouvelle table pour votre salon. Cette fois-ci vous cherchez quelque chose d’unique, de local, de fait main… Vous trouverez tout ça chez By The North. Et même plus!

En allant sur leur page Facebook, qui est un excellent moyen pour voir leurs créations, j’ai tout de suite adoré le style industriel qui est adouci par du bois magnifique. Ce sont François Xavier Saint George et Agnès Dupuis qui ont fondé l’entreprise, en 2015 seulement. Un couple de passionné qui partage avec plaisir leur vision: produire des meubles et accessoires locaux, inspiré de la nature et tout en la respectant. Je me suis rendue dans leur petit atelier de Rosemont pour voir où la magie s’opère !

Parlons tout d’abord du ce bois. Il vient de leur forêt. Oui, oui, By The North a la chance de pouvoir se fournir directement dans leur forêt proche de Sutton. On ne peut pas être plus local que ça… Ce que j’adore, c’est que l’on peut aller choisir THE arbre qui servira à confectionner les meubles que l’on souhaite. Il suffira d’accompagner le couple en forêt et d’avoir le coup de cœur. On peut par exemple donner une seconde vie à un arbre qui n’a pas survécu à la dernière tempête.

By The North : fabriquant de meubles en bois | Blog Montreal Addicts

Ensuite il suffit de discuter avec François Xavier pour décider quel(s) meuble(s) vous souhaitez. Discuter avec quelqu’un de si passionné est déjà une belle expérience en soi ! Pour démarrer, on peut s’inspirer des créations que l’on a déjà vues. La collection Square Root met à l’avant plan le bois brut avec des touches de métal (j’adore, j’adore!), alors que Black&Black utilise du bois qui est brûlé puis huilé pour lui donner une couleur noire (j’aime moins). Sinon, on peut aussi opter pour le sur mesure.

On s’en doute, le prix est plus élevé qu’à IKEA, mais By The North offre des prix extrêmement compétitifs pour du sur-mesure (avoir sa forêt quand tu fabriques des meubles… pratique!), comme par exemple la table ci-dessus est autour de 500$. Un investissement réel, car l’excellente qualité des matériaux utilisés fera en sorte que vous pourrez vieillir alors que vos meubles ne prendront pas une ride… si vous en prenez soin !

By The North : fabriquant de meubles en bois | Blog Montreal Addicts

By The North : fabriquant de meubles en bois | Blog Montreal Addicts

Est-ce que vous avez envie de faire des choix à plus long terme pour vos meubles?

signature annelise