logo

CUISINE | Quiche aux saveurs d’automne!

L’automne, ma saison préférée, me donne envie de cuisiner! Entre les pommes et les courges, les idées ne manquent pas : soupes, tartes, mijotés, biscuits, etc, les recettes se déclinent à l’infini. Début octobre, je suis allée ramasser des courges et je commence tout juste à les cuisiner. Pour ma première recette, j’ai choisi la courge spaghetti et une recette de quiche. J’ai dégusté cette quiche pour mes lunchs, réchauffée au micro-onde, accompagnée d’un peu de roquette, c’était délicieux!

Je vous partage donc la recette de ma quiche aux poireaux et champignons, avec croûte de courge spaghetti.

quiche-courge-spaghetti-montreal-addicts3

Ingrédients

Pour une belle quiche, il faut :

  • Une courge spaghetti
  • 2 poireaux
  • 250g de champignons de Paris
  • Un peu d’huile d’olive et une cuillère à table de beurre
  • 3 oeufs
  • 500 ml de lait (je cuisine au lait d’amande et ça fonctionne très bien!)
  • 100g de cheddar fort râpé
  • 1 cuillère à table bombée de farine
  • Sel, poivre
  • Facultatif : cumin ou muscade au goût

quiche-courge-spaghetti-montreal-addicts4

Préparation 

Allumer le four à 400°F (200°C).

Couper la courge spaghetti en 2, dans le sens de la hauteur, enlever les pépins (les garder pour les rôtir!) et arroser d’un filet d’huile d’olive. Cuire 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit cuite. Une fois cuite, sortir du four et effilocher la chair, la mettre dans un saladier pour qu’elle refroidisse un peu.

Pendant que la courge cuit, émincer les poireaux et les faire revenir dans une poêle avec le beurre. Ajouter ensuite les champignons coupés en morceaux. Faire revenir le tout jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres. Saler et poivrer. Réserver.

Dans un saladier, battre les oeufs en omelette, ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter graduellement le lait tout en continuant de mélanger pour éviter les grumeaux. Ajouter le mélange poireaux-champignons, le fromage (en garder un peu pour mettre sur le dessus de la quiche). Mélanger, rectifier l’assaisonnement (et les épices si vous voulez).

Pour terminer, presser la chair de la courge dans le fond du moule et sur les bords pour former comme une abaisse de tarte. J’ai utiliser un plat en verre, mais un plat à manqué convient parfaitement. Verser la préparation de quiche doucement sur le fond de courge, et ajouter un peu de fromage râpé. Cuire au four, toujours à 400°F, pendant 40 min ou jusqu’à ce que la quiche soit cuite et bien dorée!

Et voilà!

Une prochaine fois, j’essaierai de faire cuire quelques minutes la croûte de courge pour qu’elle soit un peu plus dorée et croustillante! On peut ajouter un peu de lardons dans l’appareil à quiche, ou pourquoi pas des dés de tofu fumé.

En tout cas, cette nouvelle idée pour cuisiner la courge spaghetti me donne envie de faire d’autres essais culinaires!

Bon appétit!