logo

CUISINE | Petits pots gourmands parfaits pour emporter!

Cuisinant beaucoup, je garde les pots en verre qui peuvent me servir pour stocker mes aliments et préparations. J’ai récemment accumulé un peu trop de petits pots de yogourt! Je les utilise souvent pour emmener les sauces de mes salades pour mes lunchs ou pour conserver des épices. Dernièrement, je les ai utilisés comme moules à gâteaux! Le verre allant au four, c’est très utile pour cuire des portions individuelles et c’est super pratique pour emmener en pique-nique.

J’ai fait 3 recettes que je partage ici. Le nombre de portions que vous allez pouvoir faire dépend de la taille de vos pots de verre!

Petits gâteaux curcuma et citron

Pour 4 à 5 petits pots, il faut : 100g de sucre, 100g de farine, 100g de beurre fondu, 2 oeufs, ½ paquet de levure chimique (ou 2 cuillères à thé de poudre à pâte), du curcuma en poudre, du jus de citron.

petits-gateaux-curcuma-citron

Préparation : fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit un peu mousseux. Ajouter la farine, la levure et le beurre fondu et bien mélanger. Séparer la pâte dans 2 bols. Dans un bol, ajouter une à 2 cuillères à thé de curcuma selon vos goûts, dans l’autre du jus de citron. Honnêtement, je ne pourrais pas dire la quantité de jus… j’en ai ajouté jusqu’à ce que la pâte soit assez citronnée à mon goût! Verser ensuite la pâte dans les petits pots en alternant celle au curcuma et celle au citron. Remplir jusqu’à la moitié des pots (ne pas dépasser les ¾ du pot sinon, ça va déborder!) et faire cuire 20 à 30 minutes au four, à 350°F /180°C.

Petits gâteaux poires et caramel

Pour 4 à 5 petits pots, il faut : 30g de sucre, 100g de farine, 60g de beurre fondu, 1 oeuf, 1 bonne cuillère à thé de  levure chimique ou poudre à pâte, 3 cuillères à table de lait, 1 poire coupée en petits dés, du caramel.

petits-gateaux-poire-caramel

Préparation : fouetter l’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit un peu mousseux. Ajouter la farine, la levure, le lait et le beurre fondu et bien mélanger. Verser ensuite un peu de pâte dans les petits pots. Ajouter un peu de poire puis du caramel (pas plus d’une cuillère à thé) et compléter avec de la pâte. Vous pouvez aussi mettre la pâte puis simplement les poires et le caramel sur le dessus. Et même conseil : ne pas dépasser les ¾ du pot sinon, ça va déborder! Faire cuire 20 à 30 minutes au four, à 350°F /180°C.

Petits cakes salés olives et feta

Pour 4 à 5 petits pots, il faut : 125g de farine, 50 ml d’huile d’olives, 2 oeufs, 1 bonne cuillère à thé de  levure chimique ou poudre à pâte, 1 cuillère à table de zaatar (épices libanaises), 50g d’olives coupées en morceaux, 100g de feta, sel et poivre au goût.

petits-cakes-olives-feta

Préparation : fouetter les oeufs et l’huile, ajouter la farine, la levure, les épices et bien mélanger. Finalement, ajouter les olives et le fromage, mélanger doucement pour bien incorporer tous les ingrédients. Verser la pâte dans les petits pots, environ jusqu’à la moitié des pots et faire cuire 20 à 30 minutes au four, à 350°F /180°C.

 

 

Mais je vais continuer sur ma lancée et préparer d’autres recettes! Je trouve que c’est vraiment pratique pour les lunchs ou pour partir en vadrouille!
Bon appétit!