logo

Cuisine | Latté au matcha

En attendant de recevoir le passeport pour parcourir la ville à la recherche du meilleur café, je profite des journées un peu trop pluvieuses (hey, printemps, t’es ou ?).

latté vanillé au thé matcha | Blogue Montreal Addicts

J’ai récemment découvert le latté vanille au matcha… depuis, je teste dans ma cuisine pour trouver LA recette qui me plaît. C’est chose faite. Je vous dévoile ma recette de ce délicieux lait chaud au thé matcha.

Mais avant, petite leçon sur le thé matcha
Il est entré dans les cuisines occidentales il y a quelques années. C’était alors difficile de trouver cette poudre magique. Le thé matcha est du thé vert moulu, broyé entre 2 pierres. C’est une poudre très fine dont j’adore la couleur, un beau vert lumineux ! En cuisine, je l’utilise pour des muffins, madeleines ou encore macarons.

Maintenant, on trouve du thé matcha facilement, dans les boutiques de thés ou dans certaines épiceries asiatiques. C’est un peu cher mais depuis que j’ai découvert ça, j’aurais probablement du mal à m’en passer !

thé matcha | Blogue Montreal Addicts

Ma recette, pour une grande tasse :

– 1 cuillère à thé bombée de thé matcha
– 1 sachet de sucre vanillé
– 2/3 de votre tasse de lait
– 1/3 de votre tasse d’eau

préparation latté thé matcha | Blog Montreal Addicts

Il faut commencer par diluer le thé avec la moitié de l’eau bouillante, dans un petit bol. Dans les règles de l’art, il faudrait utiliser une cuillère en bambou, je me suis contentée d’un mini-fouet. Il faut bien dissoudre la poudre.
J’ajoute ensuite ajoutée le sucre vanillé, je mélange de nouveau et je verse dans ma tasse, en prenant soin de faire passer le thé dans une passoire fine. J’écrase le thé resté dans la passoire et j’ajoute le reste de l’eau pour tout diluer.

Il faut ensuite faire chauffer le lait. Je fais un peu mousser au fouet. Une fois le lait bien chaud, je verse sur le thé en remuant doucement… Et voilà !

Un délice. Vraiment !

Le goût du matcha est assez spécial, il faut ajuster au besoin la quantité de sucre ou de lait. Mais franchement, moi qui n’aime pas les boissons lactées, je crois que je suis devenue addicte au latté matcha ! Ce petit goût si particulier est vraiment agréable. Laissez vous tenter !



  • Manu

    Au Hochcafé, il nous prépare sur demande un matcha-tchaï… extraordinaire.

    • Anne

      Ooooooooooh, voilà une excellente raison pour que j’aille tester ce petit café :)
      Merci pour l’info!