logo

Cuisine | Du tofu et pleins de bonnes choses !

J’aime cuisiner, découvrir de nouvelles saveurs, goûter des plats typiques. En cuisine, je suis curieuse, je goûte les trucs inconnus et j’aime à peu près tout… Pas difficile la fille ! C’est pour ça qu’il y a quelques semaines, j’ai acheté du tofu à l’épicerie. Je ne connais pas vraiment ce produit, j’en ai rarement mangé, il fallait que ça change.

riz au tofu et légumes | Blogue Montreal Addicts

Riz aux légumes et tofu

Il faut une courgette, quelques champignons blancs, un oignon, un bouquet de brocoli, du riz, du tofu ferme aromatisé, de la sauce « L’Épice-riz » saveur thaï.

Riz aux légumes et tofu | Blogue Montreal Addicts

Comment faire :
Verser le riz dans une poêle, ajouter un peu d’huile et recouvrir d’eau, ajouter un peu d’eau en continu jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Dans une autre poêle  cuire les oignons, puis ajouter les champignons et la courgette coupés en morceaux.
Couper le tofu en cube (j’en ai pris la moitié seulement), laver et couper le bouquet de brocoli.
Ajouter le tofu dans les légumes et imbiber de sauce.
Faire cuire quelques minutes et ajouter le tout au riz cuit. Le riz doit avoir absorber toute l’eau. Bien mélanger.
Ajouter le brocoli et laisser de nouveau mijoter quelques minutes.

Riz aux légumes et tofu | Blogue Montreal Addicts

J’aime le brocoli croquant, mais on peut le faire cuire + longtemps, tout comme les champignons et l’oignon. Ce plat est plutôt une suggestion de préparation qu’une recette précise ! Et on peut adapter avec différentes sauces et légumes. C’est vraiment délicieux. Avec ces quantités, je fais plusieurs lunchs, un régal.

Smoothie fruitée et oncteux

Pour le dessert, quoi de mieux qu’un smoothie bien frais ?!! Je connais le tofu soyeux depuis quelques années maintenant, contrairement au tofu ferme que je viens de découvrir. Je mélange toujours ce tofu « dessert » avec des fruits.

Les ingrédients en photo, pour un grand verre :
Du tofu dessert à la banane (ne prendre qu’une des 2 portions de tofu), quelques fraises et bleuets, un peu de jus d’orange.

smoothie tofu soyeux et fruits | Blogue Montreal Addicts

On mixe le tout et voilà !

On peut déguster tout de suite, mais le mieux est de le mettre un peu au frais, ça sera encore meilleur ! Je le prépare parfois la veille pour le p’tit déj au boulot, pour faire le plein de vitamines et d’énergie. Avec cette base, je fais aussi des « mousses » aux fruits (tofu+fruits uniquement) ou des popsicles en versant la préparation dans des moules, c’est parfait pour l’été. Ainsi, je mixe saveur tofu coco/mangue avec des ananas, celui aux bananes avec des fraises, le nature avec des framboises, etc, bref… tout est permis !

Sur ce, je vais me faire un smoothie aux framboises ! Bon appétit !