logo

Cuisine | 3 salades de quinoa, parfaites pour le lunch

L’été, j’adore les salades. Elles sont rafraîchissantes, rapide à faire et les possibilités sont illimitées! Depuis que j’ai découvert le quinoa (il y a quelques années quand même), c’est devenu mon ingrédient coup de cœur pour mes salades-repas et aussi mon aliment favori quand je ne sais pas quoi me préparer à manger!

Je vous propose 3 recettes que je fais très souvent et je me régale à chaque fois (recette pour 1 personne).

Salade fraîcheur

salade quinoa, tomate, concombre, feta Blog Montreal Addicts

Il faut : 1/3 de tasse de quinoa, une tomate, un demi concombre, un beau morceau de feta.
Cuire, égoutter et faire refroidir le quinoa. Couper en petits dés la tomate, le concombre et la feta. Dans un grand saladier, mélanger ces ingrédients avec le quinoa. Pour la vinaigrette, j’ai mis de l’huile d’olive, un peu de vinaigre de vin et de la moutarde en grains. On mélange le tout et on réserve au frais avant de déguster!

Salade de poulet au citron

salade quinoa, poulet, citron, courgette Blog Montreal Addicts

Il faut : 1/3 de tasse de quinoa, une poitrine de poulet, une demi courgette, un citron confit, une échalote française.
Cuire, égoutter et faire refroidir le quinoa. Couper le poulet en lamelle et le faire cuire dans une poêle avec un peu de beurre. Une fois le quinoa et le poulet cuits et refroidis, les mettre dans un grand bol et ajouter la courgette coupée en dés. Pour la vinaigrette, j’ai finement coupé le citron confit et l’échalote, j’ai ajouté de l’huile d’olive, un peu de sel et du vinaigre de vin. On peut ajouter de la moutarde aussi. On mélange bien et on se retient de ne pas manger cette salade tout de suite!

Salade sucrée-salée, ma préférée

salade quinoa, saumon, canneberges, feta Blog Montreal Addicts

Il faut : 1/3 de tasse de quinoa, un petit filet de saumon, une grosse poignée de canneberges séchées, un beau morceau de feta.
Cuire, égoutter et faire refroidir le quinoa. Faire cuire le saumon avec un peu d’huile, puis laisser refroidir avant de le couper en morceaux. Une fois le quinoa et le saumon cuits et refroidis, les mettre dans un grand bol et ajouter les canneberges et la feta émiettée. Pour la vinaigrette, j’ai mélangée de l’huile de sésame grillé (un délice!), de la ciboulette et de la moutarde au miel. On mélange délicatement tous les ingrédients et on se réjouit du délicieux lunch qu’on aura le lendemain!

Ces recettes ne sont pas précises, ce sont plus des idées. Il est très facile de faire la vinaigrette différemment, de rajouter des ingrédients, bref, de faire comme l’inspiration vient! En tout cas, moi, je suis définitivement addicte au quinoa!

Bon appétit!

signature-anne