logo

CUISINE | 3 idées recettes avec la miche campagnarde Première Moisson

Depuis le 7 juillet, les boulangeries Premières moissons proposent la miche campagnarde au prix spécial de 1,95$… soit le prix du pain il y a 25 ans, quand la marque a commencé à nous régaler! Cette offre anniversaire est vraiment chouette. C’est un beau clin d’oeil à leurs débuts. Le pain est vraiment bon et on peut profiter de ce petit prix jusqu’au 13 août. Je ne vais pas me priver. D’ailleurs, je vous propose 3 idées de recettes pour savourer pleinement ces miches de pain Première moisson.

La miche hérisson

pain hérisson bacon champignons cheddar

J’ai souvent vu ces recettes dans les magazines ou sur Pinterest. La miche campagnarde est parfaite pour tester cette recette ! Voici donc ma version :

Ingrédients pour 2 à 4 personnes :

Une miche de campagne entière, 1 à 2 cuillères de beurre, du cheddar fort râpé, quelques champignons coupés en morceaux, 4 tranches de bacon, des oignons verts ou de la ciboulette, un peu de sirop d’érable

Préparation : Couper la miche en faisant de belles tranches verticales, sans couper jusqu’en bas. Tourner le pain d’un quart de tour et faire de nouvelles tranches afin d’obtenir des “bâtonnets” de pain. Dans une poêle, faire cuire le bacon préalablement émincé puis ajouter les champignons, réserver une fois que c’est cuit. Faire fondre le beurre et ajouter la ciboulette (ou oignon) finement ciselée. Verser le beurre entre les tranches de pain, répartir le bacon et les champignons entre les tranches de pain. Et pour finir, ajouter généreusement le fromage! Envelopper le pain de papier aluminium et faire cuire au four 10 à 15 minutes à 350°F (180°C). Une fois sorti du four, verser un léger filet de sirop d’érable sur le pain et savourer!

Avec une bonne sangria, voici un apéritif d’été plus que parfait! Je vais tester les autres versions que j’ai repéré sur Pinterest, j’adore ce genre de recettes!

Les tartines froides

La tartine déjeuner

tartine-beurre de noix-banane

Pour 1 personne, il faut : 1 belle tranche de miche de pain, du beurre de noix, une banane bien mûre, de la noix de coco râpée, un peu de chocolat pour les plus gourmand.

Préparation : Tartiner le pain de beurre de noix. Dans un petit bol, écraser grossièrement la banane et la répartir uniformément sur le pain beurré, saupoudrer de noix de coco et de chocolat. Avec un café, c’est idéal pour commencer une bonne journée!

On peut faire griller la tranche de pain, c’est encore meilleur!

La tartine avocat-feta

tartine-avocat-feta

Pour 1 personne, il faut : 1 belle tranche de miche de pain, un avocat bien mûr, un peu de feta, de moutarde (à l’ancienne pour moi) et un peu d’huile d’olive. Et quelques tranches de radis pour ceux qui veulent!

Préparation : Faire griller la tranche de pain, tartiner avec de la moutarde (un peu, beaucoup, c’est au goût!). Dans un petit bol, écraser l’avocat et le répartir sur le pain. Ajouter les tranches de radis, émietter la feta sur l’avocat. Saler, poivrer au goût et arroser d’un filet d’huile d’olive.

En été, je fais souvent cette tartine, je ne m’en lasse pas! Simple et vraiment délicieux, avec une petite salade, c’est un lunch ou un pique-nique parfait.

Grilled-cheese aux fraises, oignons et champignons

Pour un grilled-cheese, il faut : 2 tranches de miche de la même taille, 3 ou 4 champignons, un demi-oignon, 2 à 4 fraises selon la grosseur, du cheddar fort, de la moutarde et un peu de beurre.

Préparation : Dans une poêle, avec un peu de beurre, faire revenir les oignons et les champignons coupés en tranches, saler, poivrer au goût et réserver. Tartiner les tranches de pain de moutarde. Verser un peu de beurre dans la poêle et quand il est fondu, ajouter une tranche de pain, côté moutarde vers le haut. Sur la tranche de pain, ajouter des morceaux de cheddar, puis le mélange oignon-champignon, puis une couche de fraises coupées en tranches. Finir avec une couche de fromage et l’autre tranche de pain. Faire dorer à feu moyen pendant quelques minutes. Avec une spatule, appuyer sur le sandwich et délicatement, le retourner pour faire dorer de l’autre côté. Quand les 2 côtés sont bien dorés et que le fromage commence à couler, c’est prêt!

Ces quelques recettes sont parfaites à faire avec la miche campagne Première Moisson. Je vais sans doute profiter de l’offre jusqu’au 13 août  pour faire quelques sandwichs gourmets pour mes lunchs ou prévoir quelques pique-niques au parc!

Avez-vous des suggestions de recettes?

recettes faciles miche pain campagne pinterest

Merci à Première Moisson pour le test gourmand des miches de pain. Je suis retournée en acheter plusieurs depuis, ça va être mon addiction estivale!