logo

GASTRONOMIE | Un cours de pâtisserie à la Maison Christian Faure

Un samedi pluvieux, je me suis rendu dès 9 h du matin dans le Vieux-Montréal afin de suivre un cours de confection de macarons à la fameuse pâtisserie Christian Faure. Le manque de sommeil et le temps maussade se sont effacés de mon esprit dès mes premiers instants dans la pâtisserie. L’endroit était déjà bien actif et rempli de touristes de tous les horizons ainsi que de locaux appréciant un bon café.

Cours de pâtisserie (macarons) à la Maison Christian Faure | Blog Montreal Addicts

J’ai moi-même dégusté rapidement un cappuccino afin de me réveiller et me permettre de suivre le rythme des employés de la Maison Christian Faure. C’est une ruche qui bourdonne. Toutes ces magnifiques pâtisseries ne se font pas toutes seules et demandent beaucoup d’énergie… comme je l’apprendrai plus tard.

Nous avions la chance d’être seulement trois à suivre le cours ce jour-là. On nous a guidés jusqu’aux étages supérieurs de la pâtisserie afin de déposer nos affaires et prendre place devant un plan de travail qui sera le nôtre pour les heures à venir. C’est Julien, le grand expert en macarons, qui nous a donné le cours. Chaque semaine, c’est lui qui confectionne les centaines de macarons que les clients de la pâtisserie s’arrachent. Et il les fait à la main. Tous. En sachant cela, nous savions que nous étions entre de très bonnes mains pour apprendre à faire ses petites coques de couleurs, reconnues pour être difficiles à apprivoiser.

Cours de pâtisserie (macarons) à la Maison Christian Faure | Blog Montreal Addicts

Que ce soit lors de la démonstration ou pendant que nous les faisions nous-mêmes, Julien nous a partagé tous ses secrets avec générosité et dans une superbe ambiance. La pâtisserie c’est du sérieux, mais on peut tout de même s’amuser en apprenant! Parmi ses secrets dévoilés :

  • Congeler ses coques de macarons après cuisson… c’est une bonne idée! En décongelant, l’humidité restera emprisonnée dans la coque et apportera un bon moelleux.
  • Pour avoir des macarons de taille identique, glissez une feuille avec des cercles dessinés sous votre papier sulfurisé. Ainsi, on fait de belles lignes et des ronds de taille identique.
  • Il faut prendre des blancs d’œuf que l’on a sortis du frigo la veille et laissés sur le comptoir! Aucune crainte à avoir, du moment que vous utilisez des œufs frais à la base.
  • Pour colorer nos coques et ne pas ajouter trop de liquide au mélange, on a utilisé du colorant en gel.
  • Afin d’avoir des coques toutes lisses et belles, juste après avoir formé vos ronds avec la poche à douille, tapez la plaque sur le comptoir afin de bien les uniformiser.
  • Pour les macarons à la vanille, videz l’intérieur d’une gousse de vanille fraîche puis faites la cuire dans le mélange à ganache. Ensuite, ne la jetez pas! Il suffit de la faire sécher puis de la broyer avec du sucre pour en faire du sucre vanillé.

Cours de pâtisserie (macarons) à la Maison Christian Faure | Blog Montreal Addicts

En plusieurs heures, nous avons eu une tonne de bons conseils comme ceux-là. Aussi, cuisiner ça donne faim et on devait s’occuper alors que nos macarons étaient au four, nous avons donc fait une pause gourmande dans la pâtisserie. Si vous n’avez pas essayé le brunch de la Maison Christian Faure, c’est le moment!

Finalement, nous sommes retournés mettre la ganache sur nos beaux macarons, qui étaient d’ailleurs super bien réussis! Nous sommes rentrés chez nous le sourire aux lèvres et des macarons par dizaines dans nos boites.

Cours de pâtisserie (macarons) à la Maison Christian Faure | Blog Montreal Addicts

Je trouve que cette expérience était vraiment très agréable et riche en enseignements. C’est un cours parfait pour ceux qui sont amoureux de la cuisine! Au prix de 250$ le cours de 6h (un peu plus long que ce que j’ai fait), c’est un très beau cadeau de Noël à offrir. Il faut cependant être certain que la personne est une vraie amatrice de macarons, viennoiseries, éclairs, etc. selon le cours choisi. Dans tous les cas… vous aurez un retour sur investissement en forme de gourmandises à déguster. Soyez certains qu’elles seront délicieuses, car l’enseignement à la Maison Christian Faure est d’aussi bonne qualité que leurs pâtisseries!

Cours de pâtisserie (macarons) à la Maison Christian Faure | Blog Montreal Addicts

Maison Christian Faure
355, Place Royale,
Montréal, QC H2Y 2V3

Tous les jours : 8 h à 19 h

Rendez-vous sur Hellocoton !