logo

BIEN-ÊTRE | Vos 10 conseils pour manger santé et vivre vert

À l’approche de l’expo Manger santé et vivre vert, j’ai demandé aux lecteurs et lectrices du blog quels étaient leurs meilleurs gestes quotidiens pour se sentir bien dans leurs corps et environnement.
Voici donc 10 conseils qu’il est facile d’instaurer dans sa routine !

1. Manger 5 fruits et légumes par jour
Pas toujours facile de manger assez de fruits et légumes au quotidien, mettre de la couleur dans son assiette est une bonne façon d’intégrer brocoli, tomates, épinards ou bleuets ! Il y a tellement de variétés de fruits et légumes qu’il ne faut pas hésiter à les varier souvent et en découvrir de nouveaux. Les 2 conseils suivants aident aussi atteindre l’objectif !

2. Boire un jus ou un smoothie chaque jour
Un verre de jus vert avec fraises, banane et kale, c’est vraiment délicieux ! J’en fais aussi avec des épinards, des kiwis, bleuets, mangues, framboises, lait d’amandes ou eau de coco. Les possibilités sont infinies… pas de routine, plein de vitamines !

Jus vert epinards kale et pommes vertesJus vert: épinards, kale et pommes vertes

3. Cuisiner le plus possible, éviter les produits transformés
Une soupe « touski », c’est facile à faire et ça permet de faire le vide du frigo. Une bonne salade composée avec beaucoup de légumes, crudités, noix et céréales c’est une entrée ou un accompagnement facile à préparer. Faire son pain, ses pizzas, c’est très accessible aussi. Utiliser des dattes pour sucrer ses muffins ou smoothie, c’est une belle façon de réduire le sucre raffiné. Se préparer un bon déjeuner avec des fruits, c’est parfait pour partir la journée en forme ! Il y a pleins d’idées et de recettes faciles pour cuisiner ses lunchs et éviter les produits trop industriels.

4. Manger moins de viande, suivre un régime végétarien ou végétalien
Tout le monde ne fait pas le choix de ne plus manger de produits animaux ou de de devenir végétarien. Cependant, réduire sa consommation de viande est facile à intégrer dans sa routine hebdomadaire et c’est déjà une bonne façon de réduire son impact écologique. En tout cas, moi et le tofu, on est ami depuis longtemps maintenant !

5. Acheter local et bio
Mieux manger, c’est aussi acheter mieux. Si on peut, il faut favoriser les produits locaux, de saison et bio. Le Québec offre une belle variété de fruits, légumes, fromages ou viandes, produits ici. On aime encourager nos producteurs québécois !

6. Boire beaucoup (on ne parle pas d’alcool là ;) )
Bien s’hydrater, c’est important pour sa santé, son énergie et le bon fonctionnement du corps. Eau, nature ou aromatisée (avec un peu de citron ou concombre), thé ou kombucha maison sont de bons choix quotidiens ! J’ai toujours ma bouteille d’eau sur mon bureau, j’essaie de boire quelques gorgées régulièrement.

7. Réduire ses déchets, acheter en vrac
Composter, recycler, acheter au marché ou dans les nombreux magasins qui vendent en vrac, ce sont des gestes faciles à mettre en pratique. On n’oublie pas d’utiliser les sacs réutilisables ! On peut aussi acheter nos vêtements dans les friperies ou faire des échanges entre amis. Le mouvement Zéro déchet est d’ailleurs bien vivant à Montréal, un premier festival va avoir lieu cette année.

8. Fabriquer ses savons, produits de beauté ou d’entretien
Personnellement, je fais mon nettoyant maison depuis plusieurs années (vinaigre, bicarbonate, eau et huiles essentielles). C’est très facile de préparer les produits de base pour le ménage ou sa routine beauté. J’ai d’ailleurs une belle liste de recettes à tester !

shampoing-sec-maison-DIYShampooing sec maison

9. Marcher, faire du sport, bouger plus
Une façon simple de bouger plus : monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur ou les escaliers roulants. Si on prend les transports en commun, descendre une station avant pour marcher. Prendre son abonnement Bixi pour le mois prochain, s’inscrire au yoga, aller faire des longueurs en piscine, aller prendre des marches dans son quartier, etc. Profiter de chaque moment pour bouger plus, ça aide à se sentir en forme ! Faire de la médiation ou apprendre à bien respirer, c’est également très bénéfique.

10. Soyez curieux ! Voilà mon conseil :)
Il faut tester de nouvelles choses : cuisiner de nouveaux produits, goûter des saveurs inconnues,  essayer un nouveau sport, faire des tests chez soi, etc. Que ça soit faire le grand ménage avec la méthode KonMari ou faire son propre potager, tous les petits gestes et nouvelles habitudes comptent !

Avez-vous d’autres conseils à partager ?