logo

CAFE | Devenir une pro de l’art latte!

J’aime autant le thé, le café que les lattes. Les lattes, je les aime particulièrement quand il fait froid ou au chalet! Et là, je vais pouvoir épater mes amis avec mes nouveaux talents (ou presque) de créations en art latte. Parce que oui, j’ai essayé plusieurs fois avec un ami, sans grand succès… il fallait bien un cours avec un champion pour connaître tous les secrets pour réussir de jolis dessins lactés.

Lors du festival Yuleat, début septembre, j’ai eu la chance de participer à un atelier dans le cadre du Challenge Art Latte Natrel pour apprendre à faire un espresso parfait et acquérir les bases pour faire de beaux dessins. Cet atelier était animé par des champions, notamment Charlotte Malaval, championne de France 2015 et 2016 et Benjamin Put, champion canadien des 3 dernières années et 3e au championnat mondial barista 2016. Sur la photo ci-dessous, on a pu apprendre à différencier un café trop ou pas assez infusé :

challenge_art_latte_natrel

C’était super intéressant, j’ai appris plein de trucs sur le café. Je n’avais pas vraiment prêté attention à tout ce que ça prend pour avoir le breuvage parfait! Je vous invite d’ailleurs à lire le billet de Eille la Cheap qui a très bien expliqué ça.

C’est Benjamin,  qui m’a expliqué les bons gestes, après 3 essais, voici ce que j’ai réussi à faire, pas mal, non ?
challenge_art_latte_natrel2

Un jour, j’arriverai peut-être à faire ça, ici, Ben nous montre son savoir-faire:

challenge_art_latte_natrel4

Le jour où j’irai à Calgary, j’irai sans hésiter faire une pause dans son café Monogram.

Le Challenge Art latte a permis aux spécialistes québécois de compétitionner et c’est Vivian So de Muru Crêpe dans le Vieux-Montréal qui a gagné!

Alors, oui, il faut un peu de technique pour réussi de beaux lattes!
Et ça va être d’autant plus facile maintenant grâce L’Académie de Café de Montréal qui a ouvert fin août. Avez-vous vu cette nouvelle? Située sur l’avenue Papineau, l’Académie, ouverte par des pros en la matière, propose plusieurs cours pour devenir incollable sur l’histoire du café ou la création d’un bon latte. Cool, non?
Il ne reste plus qu’à s’acheter une nouvelle tasse pour épater notre monde :)

signature-anne



  • Beatrice

    Merci de mentionner ton billet! Ton 3e essai est vraiment plus impressionant que tous mes essais haha

    • anneaddicts

      J’étais bien fière de moi, me reste à le refaire… c’est pas gagné!