logo

AGRO-TOURISME | Un coin de paradis au milieu des courges

Par une magnifique journée de septembre, je me suis rendue au Centre d’interprétation de la courge. Ce nom intrigant ne laissait pas présager ce qui nous attendait! Après 1h de route depuis Montréal, nous sommes arrivés sur les terres d’André Lauzon, agriculteur et propriétaire, et de toute sa famille, pour découvrir ce qui se cachait vraiment derrière ce paradis de la courge.

Les terres sont magnifiques! La vue porte loin, ce qui nous permet d’admirer les champs de courges, le vignoble et les bâtisses de bois. Accueillis avec le sourire par André et ses deux filles, Alexandra et Catherine, nous avons vite compris que ce domaine est une histoire de famille! C’est une 4e génération qui habite maintenant sur place. Des pommes, aux choux et maintenant aux courges… les produits ont changé, mais la passion reste la même. Pour les visiteurs, le mot d’ordre est liberté. La famille Lauzon nous laisse parcourir le domaine à notre allure et apprécier l’ambiance chaleureuse qui y règne.

Vignoble des Vents d'Ange | Blog Montreal Addicts

Alors que l’on se balade entre la boutique, le bistro et le mini-musée de la courge, on croise plusieurs familles poussant leur brouette remplie de courges. Petites ou grosses, rondes ou biscornues, oranges ou vertes… C’est un vrai plaisir pour les yeux. Avant de se rendre aux champs pour les cueillir à notre tour, le mini-musée nous présente les particularités de chacune des courges. Que l’on soit à la recherche de courges pour des soupes ou des salades, sucrées ou non, ou même pour décorer, on trouve notre bonheur!

Cente d'interprétation de la courge | Blog Montreal Addicts

Ensuite il est temps de se retrousser les manches et d’aller les cueillir (sinon, vous pouvez toujours les acheter à la boutique, le prix sera le même!). Un champ de courge ce n’est pas ce qu’il y a de plus beau… mais c’est vraiment fun! Chaque rang est précédé d’une pancarte nous indiquant le nom de la courge, ainsi qu’un « spécimen » pour savoir à quoi elle ressemble. Ensuite, on parcourt les champs pour trouver LA courge qui nous convient.

Vignoble des Vents d'Ange | Blog Montreal Addicts

Et ce n’est pas tout! Le Centre d’interprétation de la courge c’est aussi le Vignoble Les Vents d’Ange. J’ai pu goûter Alexandra (le rouge), Catherine (le blanc) et Marie-Rose (le rosé), des vins légers, sec pour le blanc et sans tanins pour le rouge, qui se dégustent facilement, que ce soit lors d’un repas en semaine ou encore lors d’une soirée entre amis. La bonne nouvelle? Ils sont disponibles à la SAQ, entre 12$ et 14$!

Si vous voulez les savourer sur place, je vous conseille grandement de vous arrêter au bistro des Vents d’Ange pour y goûter la cuisine à base de courge qui y est servie. Ensuite, après toutes ces découvertes, il est le temps de rentrer à la maison, le coffre rempli de cucurbitacées colorées remplies de soleil!

Cente d'interprétation de la courge | Blog Montreal Addicts Cente d'interprétation de la courge | Blog Montreal Addicts

Le Centre d’interprétation de la courge
Du 1er août au 31 octobre – Tous les jours de 9h à 17h

Vignogle Vents d’Ange
Mi-mai à juillet – Samedi et dimanche de 9h à 17h
Août à octobre – 7 jours sur 7 de 9h à 17h
Novembre à décembre – Samedi et dimanche de 9h à 17h